Outils pour utilisateurs

Outils du site


bases:jvs

La norme JVS

Afin de s'adapter aux nouveaux standards vidéos (principalement le VGA en 31kHz en 640*480 progressif) et audio (Stereo), les technologies évoluant aussi vite que le temps s'écoule, l'association JAMMA décida au milieu des années 90 de créer une nouvelle norme de connexion, plus adaptée à son temps.

C'est donc le 15 novembre 1995 que le JAMMA Video Standard, plus connu sous le sigle JVS (également le JAMMA 2), est lancé sur le marché. C'est un nouveau standard de connexion destiné à remplacer l'ancien standard, le JAMMA.

La norme comprend un ensemble de connexions pour les périphériques et de protocoles de communication. Ainsi, elle spécifie l'utilisation d'entrées et sorties séparées pour les périphériques. Le JVS permet de brancher des périphériques modernes par le biais de connectiques plus récentes que le JAMMA et son peigne. Le JVS utilise un connecteur VGA pour la vidéo, deux connecteurs RCA pour le son, un connecteur USB pour les contrôles (connectés à un port USB de type A sur l'I/O Board, tandis qu'un connecteur USB de type B est utilisé sur le système de jeu) et également deux connecteurs spécifiques (JST_VL) pour brancher l'alimentation.


Une note sur le connecteur USB

Même si d'apparence les connecteurs et cables utilisés pour le JVS sont similaires à l'USB, les liaisons internes et le protocole utilisé sont complètement différents et ne sont pas compatibles.

Le signal JVS consiste en 4 signaux :

- RS-485 A (transfert et partage de données, vitesse 115200 baud)
- RS-485 B (transfert et partage de données, vitesse 115200 baud)
- SENSE (liaison point-to-point)
- GND


A la différence de la norme JAMMA qui se suffit à elle même matériellement, la norme JVS nécessite l'utilisation d'une carte d'entrées/sorties nommée I/O Board pour connecter les périphériques de jeux, mais également pour pouvoir adapter cette connectique sur du JAMMA via des convertisseurs.

Un petit schema pour illustrer la liaison JVS :

Seront définis succinctement au cours des 3 révisions du JVS sorties en 1996, 1997 et 2001) :

  • Le standard du signal vidéo en deux étapes, la première en vigueur avant l'an 2000 et la seconde à partir de 2000. L'étape 2 introduit des paramètres de synchronisation différents.
  • Des délais recommandés pour la synchronisation des signaux.
  • Un standard de codes d'entrée ajouté au niveau du protocole. Sont à présent supportés les normes ASCII et Shift-JIS (MIME) et les contrôleurs de type Mah-jong.

La première société à utiliser le JVS sera Sega avec son système Naomi. Le JVS fut ensuite utilisé sur la quasi totalité des systèmes 31kHz (excepté l'Atomiswave) des différents acteurs de l'arcade comme Namco, Sega ou encore Taito.


Systèmes de jeux classiques utilisant la norme JVS


bases/jvs.txt · Dernière modification: 2016/08/04 20:47 par heavy