Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutos:software:systemes:atari-st

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutos:software:systemes:atari-st [2017/02/10 18:39]
nabubokon ↷ Page déplacée de tutos:atari-st à tutos:software:systemes:atari-st
tutos:software:systemes:atari-st [2017/02/14 11:40] (Version actuelle)
thesalan MAJ Ajout du systeme
Ligne 5: Ligne 5:
 {{  :tutos:atari_st_system.png?nolink&  }} {{  :tutos:atari_st_system.png?nolink&  }}
  
-Lors de sa sortie en 1985, l'**Atari ST** se positionne en concurrent direct du Macintosh d'Apple commercialisé l'année précédente. Ce nouveau micro-ordinateur doit devenir le nouveau fer de lance d'Atari qui est alors au plus mal suite au krach du jeu vidéo. La société vient juste d'être rachetée par l’homme d'affaires Jack Tramiel qui est à l'époque très influent dans le milieu informatique. Après sa première présentation au public, les différents médias rapportent qu'Atari vient de dévoiler son nouveau Jackintosh.+Lors de sa sortie en 1985, l'**Atari**** ST** se positionne en concurrent direct du Macintosh d'Apple commercialisé l'année précédente. Ce nouveau micro-ordinateur doit devenir le nouveau fer de lance d'Atariqui est alors au plus mal suite au crash du jeu vidéo. La société vient juste d'être rachetée par l’homme d'affaires Jack Tramiel qui est à l'époque très influent dans le milieu informatique. Après sa première présentation au public, les différents médias rapportent qu'Atari vient de dévoiler son nouveau Jackintosh.
  
 La presse et les professionnels l'opposent pourtant rapidement à l'Amiga du constructeur Commodore car les deux machines sont commercialisées quasiment en même temps. Cette concurrence allait donner lieu à l'une des plus importantes batailles de la micro-informatique. La presse et les professionnels l'opposent pourtant rapidement à l'Amiga du constructeur Commodore car les deux machines sont commercialisées quasiment en même temps. Cette concurrence allait donner lieu à l'une des plus importantes batailles de la micro-informatique.
Ligne 11: Ligne 11:
 Les possesseurs de micros européens étaient alors divisés en deux clans : les possesseurs d’un Atari et les possesseurs d’un Amiga. Cette concurrence était visible jusqu'aux devantures des revendeurs spécialisés où la bataille entre Atari et Commodore faisait rage. Les possesseurs de micros européens étaient alors divisés en deux clans : les possesseurs d’un Atari et les possesseurs d’un Amiga. Cette concurrence était visible jusqu'aux devantures des revendeurs spécialisés où la bataille entre Atari et Commodore faisait rage.
  
-La configuration des deux machines étant très proche, le duel se jouait sur des détails (l'Amiga proposant des qualités graphiques et sonores plus novatrices pour l'époque7 et l'Atari ST un micro-processeur légèrement plus rapide, un encombrement plus réduit, des prises MIDI et un tarif plus attractif). Cette concurrence a permis, par exemple, à la scène démo Atari de repousser les limites de la machine pour narguer l'Amiga sur ses points forts.+La configuration des deux machines étant très proche, le duel se jouait sur des détails (l'Amiga proposant des qualités graphiques et sonores plus novatrices pour l'époque et l'Atari ST un micro-processeur légèrement plus rapide, un encombrement plus réduit, des prises MIDI et un tarif plus attractif). Cette concurrence a permis, par exemple, à la scène démo Atari de repousser les limites de la machine pour narguer l'Amiga sur ses points forts.
  
 Le slogan de Jack Tramiel pour l’Atari STF était : « The Power without the Price », la puissance sans le prix. Le slogan de Jack Tramiel pour l’Atari STF était : « The Power without the Price », la puissance sans le prix.
  
-Devant l'engouement pour la machine, plusieurs jeux vidéo d'un genre nouveau furent développés originellement sur Atari ST tels que (entre autres) Dungeon Master, Le Manoir de Mortevielle, L’Arche du Captain Blood8 puis plus tard Vroom. Ces titres permirent à la machine de jouir d'une longue durée de vie et de faire jalouser pendant quelque temps les possesseurs d’Amiga.+Devant l'engouement pour la machine, plusieurs jeux vidéo d'un genre nouveau furent développés originellement sur Atari ST tels que (entre autres) Dungeon Master, Le Manoir de Morteville, L’Arche du Captain Blood puis plus tard Vroom. Ces titres permirent à la machine de jouir d'une longue durée de vie et de faire jalouser pendant quelques temps les possesseurs d’Amiga.
  
 L'Atari ST a connu également un énorme succès auprès des musiciens grâce aux prises MIDI présentes en configuration standard, ce qui était une grande première pour un ordinateur grand public à cette époque. L'Atari ST a connu également un énorme succès auprès des musiciens grâce aux prises MIDI présentes en configuration standard, ce qui était une grande première pour un ordinateur grand public à cette époque.
Ligne 28: Ligne 28:
  
 Fin 1991, l’Atari ST est le micro-ordinateur le plus vendu en Europe avec une logithèque très étendue. Fin 1991, l’Atari ST est le micro-ordinateur le plus vendu en Europe avec une logithèque très étendue.
 +
  
 ===== Emulateurs compatibles ===== ===== Emulateurs compatibles =====
  
-  * [[:tutos:emulateurs:steem_sse|Steem SSE]]+  * [[tutos:software:emulateurs:steem_sse|Steem SSE]]
  
 ===== Installation sous RocketLauncher ===== ===== Installation sous RocketLauncher =====
  
-Pour ce tutoriel, le système Atari ST à été validé avec la version **3.8.1** de l'émulateur [[tutos:emulateurs:steem_sse|Steem SSE]] et la version **2.0.7** du module //Steem SSE//. Des versions plus récentes peuvent être disponible via //RocketLauncherUI//.+Pour ce tutoriel, le système Atari ST été validé avec la version **3.8.1** de l'émulateur [[tutos:software:emulateurs:steem_sse|Steem SSE]] et la version **2.0.7** du module //Steem SSE//. Des versions plus récentes peuvent être disponible via //RocketLauncherUI//.
  
 ==== Installation de l'émulateur ==== ==== Installation de l'émulateur ====
  
-{{page>tutos:emulateurs:steem_sse#installation&nofooter&noheader}}+{{page>tutos:software:emulateurs:steem_sse#installation&nofooter&noheader}}
  
 ==== Module ==== ==== Module ====
  
-{{page>tutos:emulateurs:steem_sse#module&nofooter&noheader}}+{{page>tutos:software:emulateurs:steem_sse#module&nofooter&noheader}}
  
 ==== Configuration ==== ==== Configuration ====
  
-{{page>tutos:emulateurs:steem_sse#configuration&nofooter&noheader}}+{{page>tutos:software:emulateurs:steem_sse#configuration&nofooter&noheader}}
  
 ==== Ajout du système ==== ==== Ajout du système ====
  
-Il ne reste plus qu'à ajouter le système, en choisissant l'émulateur Steem SSE et en spécifiant le chemin de vos roms.+Il ne vous reste désormais plus qu'à ajouter le système dans Rocket Launcher :
  
-FIXME donner plus de détails sur cette étape.+  * Etape //Choose System Name//  : 
 +      * Name : //Atari ST// 
 +  * Etape //Select Emulator// 
 +      * Cliquez sur la loupe et sélectionnez //Atari ST// 
 +      * Cochez //Add Emulator to System instead of Global// 
 +  * Etape //Select Rom Path(s)// 
 +      * Cliquez sur le bouton //+//  et sélectionnez le dossier de vos roms 
 +  * Etape //Database Creation// 
 +      * Choisissez l'action que vous désirez concernant la base de données des jeux 
 +  * Etape //Overview// 
 +      * Vérifiez la configuration et cliquez sur //Finish//
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
  
   * Tutoriel d'installation original : [[http://forum.hfsplay.fr/tutos-pour-rocketlauncher-f26/atari-t10292.html|http://forum.hfsplay.fr/tutos-pour-rocketlauncher-f26/atari-t10292.html]] (Merci à [[http://forum.hfsplay.fr/membre2.html|micaelo14]])   * Tutoriel d'installation original : [[http://forum.hfsplay.fr/tutos-pour-rocketlauncher-f26/atari-t10292.html|http://forum.hfsplay.fr/tutos-pour-rocketlauncher-f26/atari-t10292.html]] (Merci à [[http://forum.hfsplay.fr/membre2.html|micaelo14]])
tutos/software/systemes/atari-st.1486748399.txt.gz · Dernière modification: 2017/02/10 18:39 de nabubokon