Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutos:software:systemes:amstrad_cpc
Cette version est dépassée. Une version approuvée plus récente existe.DiffCette version (2017/02/09 19:25) est en ébauche.
Approuvés: 0/1
La version précédemment approuvée (2017/02/04 23:21) est disponible.Diff

Ceci est une ancienne révision du document !


Ajout du système Amstrad CPC

Présentation

Ce projet a débuté en 1983, Amstrad, société britannique produisant du matériel HI-FI dirigée par Alan Michael Sugar (souvent abrégé en “AMS”), est à la recherche d'un nouveau créneau. AMS voit une place vacante dans le marché de la micro-informatique de l'époque : jusque-là, en effet, elle s'adressait avant tout à des « hobbyistes », passionnés ou susceptibles de le devenir (d'où des ordinateurs peu chers, mais en kit ou avec tant de branchements à réaliser qu'ils en devenaient rapidement des cauchemars de plombiers, ou des appareils à la pointe de la technique, mais très chers et encore à moitié expérimentaux).

Alan Sugar choisit de s'adresser à une clientèle résolument familiale, inexpérimentée et sans grands moyens : il décide donc de vendre un ordinateur dont l'installation est la plus simple possible, et qui soit directement utilisable même par un profane dès la mise sous tension (d'où le moniteur inclus et le nombre de câbles remarquablement réduit pour l'époque), le tout pour le même prix qu'un Commodore 64 sans écran. Le fait de fournir un moniteur couleur ou monochrome avec l'ordinateur pour un prix abordable participa grandement au succès de ces ordinateurs, les modèles concurrents nécessitaient souvent de monopoliser le téléviseur du salon. De plus, pour rester dans cette logique de clientèle familiale, Amstrad va organiser ses points de vente uniquement sur la base de la grande distribution.

En 1984 sort l'Amstrad CPC 464, comprenant 64 Ko de mémoire vive, vendu avec un écran monochrome (vert) ou un écran couleur et, chose inhabituelle à l'époque, un lecteur de cassettes intégré. L’Amstrad CPC 464 connaît dès sa sortie un immense succès, surtout en France, se vendant à plus d'un million d’exemplaires.

En 1985 sortent successivement l'Amstrad CPC 664 où le lecteur de cassettes est remplacé par un lecteur de disquettes, puis l'Amstrad CPC 612, où la mémoire vive est portée à 128 Ko.

En 1990, voyant les ventes de ces CPC décliner, Amstrad tenta de reprendre le marché avec une version plus évoluée du CPC (le CPC+) ainsi qu'une console de jeux (la GX-4000) (voir Tilt no 82) : 4096 couleurs, sprites gérés par le matériel, canaux DMA pour le son, port cartouche, nouveau design. Ces machines n'avaient cependant plus assez d'atouts face aux Amiga de Commodore et autres 520ST d'Atari de l'époque ou de la Mega Drive. La gamme CPC+ et GX-4000 disparut rapidement des rayons.

Emulateurs compatibles

Installation sous RocketLauncher

Pour ce tutoriel, le système Amstrad CPC à été validé avec la version 1.94 de l'émulateur CPCE et la version 2.0.3 du module CPCE. Des versions plus récentes peuvent être disponible via RocketLauncherUI.

Installation de l'émulateur

Module

Configuration

Fichier de configuration

Ajout du système

Il ne reste plus qu'à ajouter le système, en choisissant l'émulateur CPCE et en spécifiant le chemin de vos roms.

FIXME : donner plus de détails sur cette étape.

Liens

tutos/software/systemes/amstrad_cpc.1486664718.txt.gz · Dernière modification: 2017/02/09 19:25 de thesalan