Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutos:software:systemes:acornelectron

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutos:software:systemes:acornelectron [2017/02/15 09:59]
thesalan Mise en page présentation
tutos:software:systemes:acornelectron [2017/02/17 20:31] (Version actuelle)
nabubokon [Présentation]
Ligne 13: Ligne 13:
 Malgré une campagne de publicité de 4 millions de livres, un tiers des Electron produits restèrent dans les rayons, sans compter le stock impressionnant de composants déjà payés par Acorn mais qui ne furent jamais utilisés. Et pourtant, en termes de caractéristiques et de performances, l’Acorn Electron n’était pas si loin d’un Commodore! Certes, l’Electron n’avait pas la flexibilité du BBC en matière de connexions, car doté d’un seul port d’extension. Mais Acorn a sorti rapidement un module offrant : Malgré une campagne de publicité de 4 millions de livres, un tiers des Electron produits restèrent dans les rayons, sans compter le stock impressionnant de composants déjà payés par Acorn mais qui ne furent jamais utilisés. Et pourtant, en termes de caractéristiques et de performances, l’Acorn Electron n’était pas si loin d’un Commodore! Certes, l’Electron n’avait pas la flexibilité du BBC en matière de connexions, car doté d’un seul port d’extension. Mais Acorn a sorti rapidement un module offrant :
  
-  * deux emplacements pour cartouche mémoire +  * deux emplacements pour cartouche mémoire; 
-  * une interface parallel/centronics+  * une interface parallel/centronics;
   * un connecteur de joystick.   * un connecteur de joystick.
  
-Le BASIC intégré de l’Electron, largement dérivé du fameux BBC BASIC, était impressionnant. Il comportait de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de définir des vrais processus avec "DEF PROC" et "ENDPROC" ou le support d’un journal d’erreur (oui en 1983 !). Il y avait même une fonction "OLD" permettant de récupérer un programme effacé par "NEW". Un langage assembleur complet était également stocké dans les 32K de ROM. +Le BASIC intégré de l’Electron, largement dérivé du fameux BBC BASIC, était impressionnant. Il comportait de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de définir des vrais processus avec "DEF PROC" et "ENDPROC" ou le support d’un journal d’erreur (oui en 1983 !). Il y avait même une fonction "OLD" permettant de récupérer un programme effacé par "NEW". Un langage assembleur complet était également stocké dans les 32K de ROM.
  
 L’Electron n’était pas en reste au niveau des capacités graphiques qui étaient plutôt impressionnantes pour un ordinateur de cette catégorie. Il comportait un mode texte allant jusqu’à 80 colonnes et une résolution haute pouvant atteindre 640 x 256 pixels avec 2 couleurs. L’ULA développée spécifiquement pour l’Electron supportait la lecture vidéo, le son les échanges I/O, c’était le véritable cœur de l’Electron. L’Electron n’était pas en reste au niveau des capacités graphiques qui étaient plutôt impressionnantes pour un ordinateur de cette catégorie. Il comportait un mode texte allant jusqu’à 80 colonnes et une résolution haute pouvant atteindre 640 x 256 pixels avec 2 couleurs. L’ULA développée spécifiquement pour l’Electron supportait la lecture vidéo, le son les échanges I/O, c’était le véritable cœur de l’Electron.
Ligne 24: Ligne 24:
  
 Malgré une puissance supérieure au ZX Spectrum l’Electron ne s’est pas bien vendu et a souffert d’un manque de logiciels disponibles. Malgré une puissance supérieure au ZX Spectrum l’Electron ne s’est pas bien vendu et a souffert d’un manque de logiciels disponibles.
 +
  
 ==== Caractéristiques ==== ==== Caractéristiques ====
tutos/software/systemes/acornelectron.1487149162.txt.gz · Dernière modification: 2017/02/15 09:59 de thesalan