Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutos:software:launcher:rocketlauncher:media_hyperpause_mame_hl3

Média Hyperpause Mame (HL3)

Tutoriel original : yannseulement du 24/07/2014

Média hyperpause Mame

Amateur de full set et de full médias, bienvenue.
Moi, je me suis lancé il y a quelques temps dans la migration vers HL3, surtout attiré par les possibilités d’hyperpause. Si ce n’est pas votre truc, vous pouvez passer votre chemin ou vous demander si ça ne serait pas cool si pendant une partie, en appuyant juste sur un bouton, vous pouviez avoir accès à la musique de ce jeu, à son livret, à la photos d’origine de la manette… auquel cas, repensez l’expérience hl3.

Au départ, je voulais partager mon dossier de médias hyperpause mame avec les flyers, et how to, les cabinets, panels, pcb, background, marquees et tout le reste. Mais, problème de taille, ça fait plusieurs gigas et je ne vois pas de moyen raisonnable d’uploader ça. En plus, ces médias ne sont pas de moi, et vous les avez peut être déjà à la maison.

Je vais plutôt tenter de vous expliquer le pourquoi, le comment et les manœuvres.

Alors, point de départ : mame.
Mame se veut être une encyclopédie vivante des jeux d’arcade. Avec le rendu le plus fidèle possible des jeux, mais aussi l’archivage de la documentation qui va avec. On trouve donc très facilement sur le net des pack “mame 153 full romset” ou “mame 148 no chd“. Quand vous télécharger ce genre de torrent, il y a plusieurs gigas de roms, parfois les chd… de quoi jouer pendant des heures ou des années.

Mais il y a aussi des pack “mame full artwork”. Ils sont en général un peu plus petits… Enfin, juste un peu.

On trouve dans ces pack les fameux artworks, flyers, pcb, guide, snap, how to, tittles, marquees, bezel, icons, et autres images. Parfois, il y a même les guides de maintenance en ”.pdf“ des machines d’origine (j’adore !).

Au départ, ces dossiers servent à alimenter la « bibliothèque » que sont les différentes itérations de mame ui. Si vous prenez la peine de bien paramétrer les éléments de “option / directories” (je dis ça de mémoire, à vérifier avec mame ui sous les yeux…) vous aurez tous ces éléments affichés pendant votre navigation dans mame ui, mais aussi la possibilité d’en afficher certains in-game. Ça peut être chouette, notament pour les bezels. (J’écrirai peut être un billet sur l’utilisation des bezels dans mame si je continue à lire autant de bêtises sur le sujet).

Bon, donc, tout ça est très chouette pour mame ui, intéressant pour mame… mais pour hyperpause ?

Et bien, pour ajouter des artworks dans hyperpause, je vous propose de choisir votre type de médias, tiens, au hasard, les pcb. C’est beaux les pcb… Pour pouvoir les admirer dans hyperpause, il va falloir les mettre dans le dossier hyperlaunch/média/artwork/noms de la rom.
Là où les médias mame sont cool, c’est qu’ils portent le nom de la rom. Le problème est qu’il faut créer tous les dossiers, les nommer corectement et y glisser notre photo de pcb.

À la main, c’est de la folie. On peut créer les dossiers à la chaine automatiquement à partir de liste, mais il faut encore faire du tri derrière.

La solution que j’ai trouvée est tout bête :
- Je sélectionne tous mes médias ;
- Je les zipe avec winrar dans des archives séparées (en fouillant un peu dans les options de winrar) ;
- Je les dézipe dans des dossiers séparés ;
- Je colle/fusionne ces dossiers dans le dossier artwork ou autre d’hyperlaunch ;

Je me retrouve avec les bonnes images dans les bons dossiers et avec les bons noms. Ça marche. Je suis content.

Le gros soucis était en fait de pouvoir gérer la masse de fichiers et de dossiers, de créer les dossiers avec un nom correct. La solution zip/dézip est la seule que j’ai trouvé est winrar, le seul logiciel gratuit qui permet de ziper dans des archives séparées… Bon, ça prend du temps, de la place… mais ça marche et c’est déjà pas mal.

Après ça, on pourrait même être tenté de faire un peu de vide dans les fichiers d’origine pour faire de la place…

Au passage, dans ces packs de médias, on retrouve aussi, les médias pour des jeux qui ne sont pas fonctionnels sous mame. Vous aller donc certainement retrouver les flyers de jeux naomi ou atomiswave. Les listes étant moins longues, le tri manuel est envisageable.

tutos/software/launcher/rocketlauncher/media_hyperpause_mame_hl3.txt · Dernière modification: 2017/02/12 18:06 de stephco08