Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutos:graphismes:variables_photoshop

Ceci est une ancienne révision du document !


Photoshop : Variables et ensembles de données

Dans ce tuto nous allons générer les 2171 bandeaux de l'Amiga pour HFSBox en utilisant le concept de variables et d'ensemble de données de Photoshop.

1. Construction de l'ensemble de données

Pour que Photoshop puisse bien faire son travail, il est important de bien préparer l'ensemble de données dans lequel il ira pioché les informations nécessaires. Il va donc nous falloir un fichier contenant les informations que l'on souhaite récupérées sur chacun de nos bandeaux.

Pour notre exemple il va nous falloir un fichier excel avec la database de l'Amiga. Pour nous simplifier la vie, on met le nom de la rom dans la première colonne et ensuite on ne garde que les colonnes qui nous intéressent pour nos bandeaux.(travaillez sur une copie ;) )

Dans un premier temps il faut remplacer tous les champs qui correspondront à des images ainsi : pour la langue par exemple on remplace “FR” par “images\FR.png” (il faut que cette image existe dans le sous-dossier “images” qui doit se trouver dans le dossier du template).

Ensuite il faut que chaque champs pointant vers une image ne pointe pas dans le vide. (par exemple si vous avez des champs “Inconnu”, il faut créer une image “Inconnu.png” transparente)

On enregistre le résultat dans un fichier txt:séparateur tabulation.

2. Préparation du template sous Photoshop

Ouvrez votre plus beau Photoshop et créer un nouveau document aux dimensions désirées.

Pour notre exemple créer un calque texte du nom de la colonne avec le noms des roms et ne l'affichez pas ;) Placer les différents champs texte. Pour les images vous allez utiliser l'outil rectangle (touche U du clavier) et dessiner un rectangle pour chaque image à l'endroit désiré.

Faites attention qu'aucun des éléments (textes et rectangles pour les images) ne se chevauchent.

Maintenant vous devez impérativement renommer les différents claques pour qu'il portent le même nom que vos colonne de l'ensemble de données.

3. Assignation des variables

Vous allez dans Image > Variables > Définir Pour chaque calque texte vous cochez “Remplacement de texte” et dans nom vous mettez exactement le même nom que celui du calque. (donc de la colonne du fichier Excel si vous avez bien suivi :) ) Pour chaque calque image vous cochez “Remplacement de pixel” et dans nom vous mettez exactement le même nom que celui du calque. (Vous pouvez choisir une méthode de remplissage à vous de voir laquelle convient le mieux dans votre cas) Vous cliquez sur “ok” une fois fini.

4. Importation de l'ensemble de données

Vous allez dans Image > Variables > Ensembles de données Vous faites importer et indiquer le fichier texte créer précédemment. Si vous avez bien suivi vous ne devriez pas avoir d'erreur ^^

Vous cochez “utiliser la première colonne comme nom de l'ensemble de données” et vous cliquez sur “ok” puis “ok” une fois fini.

5. Exportation de l'ensemble de données

Alors là c'est simple on va dans Fichier > Exportation > Ensembles de données sous forme de fichiers Vous sélectionner le dossier de sortie et dans dénomination vous choisissez “Nom de l'ensemble de données” et “sans” dans les autres champs puis “OK” Vous attendez. Vous attendez encore… Bon y'en a marre d'attendre je lance la HFSBox pour faire une partie le temps que Photoshop se sorte les doigts du *** :p

6. Conversion des psd en png

Photoshop est bien gentil mais il nous a généré des psd pour chaque bandeaux alors qu'on veux des png…

C'est pas grave, on va utiliser un script pour avoir des png à partir des psd ^^ Ouvrir un fichier texte et coller le script suivant puis enregistrer en PsdVersPng.jsx


SCRIPT :

var files = openDialog();
 
for(var key in files) {
    var inFile = files[key];
    open(inFile);
    var pngOptions = new PNGSaveOptions();
    pngOptions.interlaced = false;
    app.activeDocument.saveAs(inFile, pngOptions, true, Extension.LOWERCASE);
    app.activeDocument.close();
}

Dans photoshop, aller dans Fichier > Scripts > Parcourir… et ouvrir ce fichier. On sélectionne les psd et on clic sur “ouvrir”. On retourne sur la HFSBox en attendant ^^

Tadam! Les png sont dans le même dossier que les psd ;) Vous avez tous vos bandeaux NomDuJeu.png pour l'Amiga.

Si vous êtes arrivé jusque là vous avez gagné……………………………………………………. le droit de faire les autres systèmes

/var/www/wiki/data/pages/tutos/graphismes/variables_photoshop.txt · Dernière modification: 2017/02/14 09:30 par himura95