Outils pour utilisateurs

Outils du site


bornes:sega:blastcity:alimentation:changementventilateur

Changement du Ventilateur Alimentation Blast City



Le bloc de puissance de la Blast City est unanimement reconnu comme étant assez bruyant, le coupable étant le ventilateur intégré. Voici comment le remplacer de la façon la plus propre possible, à savoir en récupérant le connecteur du ventilateur d'origine.

Avant de commencer :

Le ventilateur à changer est un ventilateur de 80mm en 12V, veiller donc à choisir un nouveau ventilateur de ce diamètre. Pour ce tuto, utilisons un Noctua Redux 80, reconnu pour son silence et son efficacité :

http://noctua.at/fr/nf-r8-redux-1800.html

Vous pouvez néanmoins choisir n'importe quel autre ventilateur de 80mm aftermarket. Le seul problème que ce changement engendre vient de la différence de connecteur entre le ventilateur d'origine et le nouveau que l'on souhaite installer. En effet, le montage original est fait avec un connecteur 2pin (1.GND 2. +12V) alors que la quasi totalité des nouveaux ventilateurs arriveront avec un connecteur 4pin.
Les 2pin rajoutés servent normalement à envoyer des informations à la carte mère d'un PC comme la vitesse de rotation ou la température près du ventilo.
Dans notre cas, ce connecteur ne nous servira pas et pourra aisément être remplacer par le connecteur 2 pin d'origine. A voir dans la suite du tuto.

A noter que cette modification est la même sur tous les types d'alimentations de Blast City.

Outillage nécessaire :

- Tournevis Cruciforme Philips de 2
- Douille ou clé 6 pans de 5.5
- Pince à bec
- Fer à souder avec étain et tresse à dessouder

Une fois le bloc de puissance démonté, retirer le ventilateur d'origine en dévissant les 4 vis en façade tout en maintenant les contre-écrous de 5.5 qui maintiennent le ventilateur au châssis :

Voici le ventilateur enlevé, vous pouvez en profiter pour poncer la rouille présente :

Percer le centre de l'étiquette présente sur l'ancien ventilateur puis avec la pince à bec, enlever le circlips blanc qui maintien le ventilateur au moteur. Pousser ensuite sur l'axe central pour désolidariser le tout. Il ne vous restera plus qu'a tirer légèrement sur le moteur pour le sortir de l'axe central de la coque :

Je ne vais pas détailler le démontage du Noctua car vous n'utiliserez peut être pas ce modèle. Coupez simplement les 2 fils du moteur du ventilateur d'origine au plus près des soudures pour conserver une longueur maximale, dessoudez le cable 4pin du nouveau moteur et ressoudez le connecteur 2pin sur les broches correspondantes. Au cas où, voici le pinout d'un connecteur 4pin et les soudures sur le moteur du Noctua :

En exemple pratique, une petite photo des soudures sur le moteur du Noctua :

Remontez ensuite votre ventilateur en faisant passer les fils par les passe-câbles présents sur la coque du ventilateur.

Il ne vous reste plus qu'a remonter le nouveau ventilateur au chassis, la totalité de l'alimentation et de tester tout cela.

Enjoy The Silence !

Rédigé par Heavyarms

bornes/sega/blastcity/alimentation/changementventilateur.txt · Dernière modification: 2016/07/01 16:48 par heavy