Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutos:software:frontend:hyperspin:presentation_de_hyperspin

Table des matières

Hyperspin - Présentation du frontend et de ses composants

Tutoriel original : Heavyarms du 20/03/2013

Pour compléter le premier tuto fait par ITR78, je reviens donc sur la base d'Hyperspin, je l'ai fait pour le forum Neo Arcadia mais je pense qu'il à sa place ici. J'espère que ce sera utile !

Avant de commencer, je voudrais préciser une chose très importante si vous avez dans l’idée de tout configurer vous-même, à savoir que sans aucun doute possible, Hyperspin est le frontend le plus compliqué à configurer, ce qui ne l’empêche pas d’être un des meilleurs, mais il nécessite une autonomie certaine de votre part. Jamais je ne serai arrivé à un tel niveau de compréhension de ce système sans avoir cherché sur internet et bidouiller pendant des heures (plutôt des mois) les fichiers qui le compose.

La chose qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que malgré les tutoriaux disponibles sur Hyperspin, il vous arrivera toujours des petits problèmes qui ne devraient pas survenir mais qu’il existe toujours une solution, il suffit juste de chercher par soi même soit sur internet ou soit en plongeant directement dans les fichiers ini, ahk ,xml et j’en passe, d’essayer de nouvelles choses et de tester, en gros de s’investir vraiment à fond la dedans sans attendre que la réponse vous tombe dans le bec comme ca.

Je serai la pour aider ainsi que certains autres, je pense d’ailleurs à Naku de Neo Arcadia qui est une pointure sur ce frontend et sans qui j’aurai bien pu galérer sur des petits détails qui maintenant me semble logique et avec lequel je n’ai pas fini d’apprendre, encore un grand merci à toi l’ami. Pour clore cette introduction, voici quelques liens qui vont vous servir tout au long de votre parcours.

Le forum HyperSpin France (vous y etes normalement^^), le seul endroit français consacré uniquement à HS et qui est une véritable mine d’or de savoir et de ressources, en grand merci au passage aux 2 créateurs NutsreturN2 et Micaelo14 ainsi qu'a ITR78 pour leur travail : index.php

Le site officiel du frontend avec un forum qui bouge beaucoup : http://hyperspin-fe.com/

Un topic sur Gamoover dans lequel vous pourrez trouvez des infos et des réponses : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16504.0

Allez, en route !

Qu’est ce qu’Hyperspin ?

Hyperspin (noté souvent HS par la suite) est un frontend.

Qu’est ce qu’un frontend ? C’est une interface qui vous permettra de vous passer de clavier, de souris et ainsi de contrôler le lancement de vos jeux par votre control panel en remplaçant l’environnement bureautique de Windows par une interface graphique beaucoup plus sympa et intuitive qui colle parfaitement à l’esprit d’une borne d’arcade. Il en existe beaucoup mais aucun n’est aussi personnalisable et abouti graphiquement qu’HS.

L’interface d’Hyperspin se présente sous forme de roues appelées « Wheels » que l’on tourne pour accéder à tel émulateur, puis à tel jeu, le tout étant animé par des thèmes, images et vidéos que l’on aura préalablement installées. Ce qui nous donne par exemple ce résultat :

264142hyperspinwheel.jpg

Vous voyez par exemple la roue à droite et les émulateurs présents sur le système mais ce n’est juste que le thème par défaut d’HS. Il en existe des centaines différents, vous pouvez même créer les votre, mettre la roue à gauche, en bas en haut… La roue peut avoir autant d'entrées que vous le souhaitez et tous les thèmes graphiques d'HyperSpin que ce soit pour les jeux ou pour les émulateurs sont externes à l'exécutable pour une personnalisation maximale de l'apparence de votre interface.

Un autre exemple avec le thème d’un jeu (pas n'importe lequel :twisted: :twisted: :twisted: ) :

fetch03.php.jpg

Voici un des thèmes disponibles avec une vidéo, une image de fond, le nom du jeu et l’année de sortie, etc… Ce qui est vraiment géniale, c'est que chaque élément du menu ou de sous-menu peut être modifié, de la simple image de Wheel à la vidéo d’intro au lancement d’Hyperspin. Vous pourrez aussi les changer par un autre ou créer les votre pour avoir votre interface ! On peut aussi se faire un système entièrement vertical. Tout ou presque est possible avec HS, ce qui le rend vraiment génial !

2 petites vidéos de ce qui est possible de faire, une avec un système en Yoko, l’autre en Tate :

http://www.youtube.com/watch?v=Mr0ZRpGt_vQ

http://www.youtube.com/watch?v=oLXatmjMphI

Alors loin de moi l’idée de vous décourager dans ce projet, mais sachez qu’avant d’en arriver à ce genre de résultat, il y a énormément de pain sur la planche et ne comptez pas les heures de tri, de configuration et de réglages sinon crise cardiaque garantie !^^

Installation

Premièrement l’installation d’Hyperspin. Vous aurez besoin de plusieurs choses pour avoir le frontend le plus à jour possible. Pour pouvoir télécharger les liens suivants, vous devez vous inscrire gratuitement sur le site officiel d’Hyperspin. Voici les liens pour la dernière version, prenez bien les tous les fichiers, tout sera expliqué ensuite (vous pouvez aussi trouver tout ca sur le ftp du forum je pense) :

Hyperspin 1.0 : http://www.hyperspin-fe.com/forum/downl… ileid=323
Hyperspin 1.3.0 : http://www.hyperspin-fe.com/downloads/H… in_1_3.zip
HyperTheme : http://rapidshare.com/files/876714319/HyperTheme115.zip
HyperLaunch 2.25c :http://www.hyperspin-fe.com/forum/attac… 1345955595

Il n’y a pas vraiment d’installation, dans l’ordre :

- Dezipper l’archive d’HS 1.0 dans un dossier sur votre disque dur ;
- Extraire l’archive d’HS 1.3.0 dans le même dossier et écraser les anciens .exe par les nouveaux ;
- Extraire HyperTheme dans le même dossier qu’Hyperspin et écraser l’ancien ;
- Extraire l’archive d’HyperLaunch dans le même dossier et écraser l’ancien ;
- Dans le dossier d’HS, créez les dossiers « Emulators » et « Modules »
- Vous pouvez supprimer le fichier « EULA – READ ME .txt »

Mais comme ici, on est dans le partage, je vous est déja préparé une archive contenant un Hyperspin vierge, mis à jour et pret à l'emploi. :D

Voici le lien sur le cloud : HFS Team - Hyperspin MAJ.zip (336.8 Mo) https://mega.co.nz/#!xdhGFCBL!EGdvFUgKV… BWaWio8d9M

L'installation se compose de 6 dossiers principaux, l'exécutable Hyperspin est à la racine, ainsi que HyperLaunch, HyperHQ, HyperTheme et HyperBrite.

Normalement, cela devrait vous donner ca :

fetch04.php.jpg

Tout ceci ne vous dit pour l’instant rien donc je vais décortiquer chaque dossier et fichier pour y voir plus clair.

Présentation des dossiers et fichiers composants Hyperspin

D’abord quelques termes que j’utiliserai dorénavant pour désigner certaines choses :

Wheel : roue en anglais, désigne la roue ou l’image servant a identifier la sub wheel suivante. Sub Wheel : une roue qui se trouve après une autre. Par exemple, le système Mame est dans la Wheel principal et quand on entre dedans pour sélectionner sa rom, on entrera dans sa Sub Wheel, c'est-à-dire sa Wheel de roms. XML : Désigne un ou des fichiers XML présents dans le dossier « Databases ». AHK : Désigne un ou des fichiers AHK présents dans le dossier « Modules ». INI : Désigne un ou des fichiers INI présents dans le dossier « Settings ». HQ : Désigne Hyper HQ.

Les dossiers

Databases

Le dossier « Databases » comporte des bases de données XML qui contiennent les informations que HyperSpin va afficher dans son interface, les systèmes et leurs roms donc. Chaque Wheel (roue) est en fait une base de données. Nous verrons plus tard comment il est possible de faire le tri dans ce que vous voulez afficher ou non, comment éditez un fichier xml ou même éditer automatique un xml avec toutes vos roms pour chaque système.

Emulators

C’est simplement le dossier où vous mettrez tous vos émulateurs avec leurs roms.

HyperTheme

Ce dossier comprend vos thèmes créés avec HyperThme (voir plus bas) et une licence 7-zip autonome pour compresser les thèmes. HyperTheme placera votre thème, avec les artwork renommés, dans un sous-dossier nommé d'après le thème. Le logiciel compresse deux thèmes en .zip. L'un sera nommé selon la charte mise en place par le créateur d'Hyperspin (GameName - créateur (AAAAMMJJ).zip). L'autre copie sera à placer directement dans votre dossier de thèmes (gamename.zip).

Media

« Media » est l’endroit où vos stockerez toutes vos images, vidéos, thèmes, sons… En gros tous les détails de votre interface. Dans chaque dossier d’un système sera présent 4 sous dossiers qui sont :

fetch05.php.jpg

Le dossier « Themes » sera celui qui accueillera les thèmes de vos roms et le dossier « Video » contiendra leurs vidéos propres, nous y reviendrons dans un autre tuto.

Attardons nous juste sur les dossiers restants. Commençons par « Images » :

fetch06.php.jpg

Ces différents sous dossiers serviront à classer vos images en fonction de leurs natures pour qu’Hyperspin puisse bien les afficher. Vous verrez que le plus important d’entre eux sera le dossier « Wheel » qui contiendra les images designant vos jeux dans la Sub Wheel rom du système.

Passons au dossier « Sound » :

fetch07.php.jpg

Ces sous dossiers vous serviront à classer les sons que vous voudrez ajouter à Hyperspin selon leurs natures encore une fois.

Nous reviendrons sur le classement des médias dans un futur tuto.

Modules

« Modules » est l’endroit où vos stockerez tous les modules, les fichiers AHK donc, servant à Hyperlaunch pour lancer puis quitter les émulateurs. Je reviens en détails sur les modules un peu en dessous avec Hyperlaunch.

Settings

Le dossier « Settings » contiendra tous vos fichiers de paramétrage par système. Chaque Wheel est contrôlé par ces fichiers ini. Les fichiers settings sont des fichiers texte avec l'extension.ini que vous pourrez modifier avec NotePad ++. Mais vous pouvez également gérer vos settings avec HyperHQ, ce qui est le plus simple et ce qui se fera de manière général mais vous verrez qu’il est des fois bien avisé de venir mettre son nez dans les ini en eux même que de passer par HQ.

Les soft annexes

Hyperlaunch et ses fichiers (voir photo précédente)

Hyperlaunch est le programme qui permet de dire à Hyperspin de lancer tel ou tel émulateur avec tel rom, de faire tourner le jeu en premier plan et ensuite de quitter l’émulateur pour revenir sur le frontend directement. Pour schématiser, HyperSpin serait le chef d’orchestre et Hyperlaunch serait les musiciens. Et pour que les musiciens puissent jouer, il s leurs faut bien sur des instruments et dans ce cas, ces instruments seront les modules qui sont des fichiers au format AHK que vous mettrez dans le dossier « Modules ».

Un module est en fait un fichier AutoHotKey qui contient des informations comme « démarrer cet émulateur avec ce jeu » ou encore « quitter l’émulateur et revenir sur Hyperspin »par exemple, des données lisibles par HyperLaunch pour que l’émulateur fonctionne correctement avec Hyperspin. Il faut savoir qu’un module n’est pas propre à un système (Megadrive par exemple) mais à un émulateur (Kega Fusion, Mess, Haze MD…), comprenez par la qu’en fonction de l’émulateur que vous choisirez, vous aurez besoin d’un module différent. L’explication vient du fait que tous les émulateurs ne sont pas fait de la même façon et que le fichier AHK ne contiendra pas les mêmes informations à donner à Hyperlaunch, logique.

Je reviendrai de toute façon assez souvent sur l’utilisation et l’édition des modules, ne vous inquietez pas.

Hyperbrite

Hyperbrite ne sera pas utile pour la quasi-totalité d’entre nous mais son intérêt est très intéressant. C’est un soft qui permet à Hyperspin d’afficher des données sur des afficheurs à leds externes. Par exemple, le nom d’un système ou d’une rom, des données sur le jeu que l’utilisateur aura paramétré, voir même les High Scores du jeu ! Une petite vidéo sera plus parlante. http://www.youtube.com/watch?feature=pl… pcBQFQu6gQ

HyperHQ

Sans doute votre meilleure ami dans cette aventure, cet exécutable permet en effet d'éviter aux allergiques de la bidouille au bloc note, de longues heures de configurations. C’est en fait une interface de configuration d’Hyperspin. Entre beaucoup d’autres, il vous permettra d’afficher vos systèmes sous HS, de lier vos émulateurs au frontend pour qu’ils puissent se lancer, etc… Comme le dit ITR78 d’HS France, voyez-le comme le menu “Options” de votre Hyperspin. Je détaille entièrement ses options dans la suite de ce tuto.

HyperSpin

Tout simplement l’exécutable de notre frontend !

HyperTheme

HyperTheme est un logiciel de création de thème pour HS. Vous pourrez donc par son biais exprimer votre créativité en créant de nouveaux thèmes pour vos jeux si le cœur vous en dit. Seul petit bémol, il n’est qu’en anglais mais de très bons tutos existent déjà pour vous guider comme celui la : http://saturn.netboarder.com/t6994-tuto-hyperspin (voir la section créer son thème)

Pour conclure cette première partie, je me permettrai de citer Hervéni du forum Gamoover qui résume parfaitement un des points essentiels de ce frontend.


En effet, un des premiers trucs à piger, c'est qu'Hyperspin comme la plupart des frontend fonctionne sur 2 plans qu'on va appeler “la forme” et “le fond”.

La forme, c'est tout ce qui se rapporte au menu en lui-même :

- Le nombre de roues affichées ;
- Quels seront les jeux affichés par système ;
- S'il y a des vidéos/images/animations flash disponibles pour illustrer tel menu ou tel jeu ;
- Etc …

Les répertoires concernés sont “Databases” (pour les listes de roms en xml avec plus ou moins d'infos complémentaires à afficher comme l'éditeur ou l'année de sortie du jeu) et “Media” (pour y coller tous les médias liés à votre liste de jeux).

Le fond, c'est ce qu'il se passe avec entre l’émulateur et Hyperspin dès que vous lancez ou stoppez un jeu :

- Lancer tel ému, avec tels paramètres ;
- Charger un iso dans un lecteur virtuel ;
- Lancer un logiciel tiers pour ajouter par exemple le support des fichiers 7zip alors que de base l'émulateur ne les reconnait pas ;
- Sauvegarder les hi-scores en quittant le jeu ;
- Etc …

Les répertoires concernés sont “Modules” (pour y coller les fichiers ahk de chaque émulateur spécifique) et “ Settings” (qui stocke les paramètres de base pour chaque roue).

Ces 2 parties sont plus ou moins indépendantes. Vous pouvez donc avoir un joli menu sans la moindre rom, ni même le moindre émulateur (c'est par exemple la config de base après avoir téléchargé Hyperspin), ou vous pouvez également ajouter pléthore de roms et systèmes supplémentaires dans l'arborescence d'Hyperspin sans que ce dernier n'en tienne compte (tant que la database en xml ne correspond pas avec les noms des roms présentes).

Pour que tout fonctionne, il faut donc agir de concert sur ces 2 tableaux.


Je pense avoir fait un premier jet complet sur ce qu’est Hyperspin et comment il s’articule. Le second tuto portera uniquement sur HyperHQ et détaillera tous ses menus et options.

Hyperspin - Utilisation d’Hyper HQ

Pour retrouver la première partie du Tuto sur Hyperspin, c'est par ici : viewtopic.php?f=25&t=590

Maintenant que nous avons vu le fonctionnement d’Hyperspin, je vais maintenant aborder l’utilisation de l’utilitaire de configuration du frontend, HyperHQ.

Voici la version PDF sur le cloud : https://mega.co.nz/#!lJhQEJ4K!a7OmPFLrNr2a8kot1XBh9EME4vBQDf22oiqi7a5ofrI

Sans doute votre meilleure ami dans cette aventure, cet exécutable est une interface de configuration d’Hyperspin. Entre beaucoup d’autres, il vous permettra d’afficher vos systèmes sous HS, de lier vos émulateurs au frontend pour qu’ils puissent se lancer, etc.
Il présente toutes les options sous la forme d’onglets, eux même contenant d’autres onglets dans lesquels nous pourrons paramétrer toutes les options nécessaires au bon fonctionnement d’HS.
Je les présenterai dans un ordre différent de leur affichage pour être cohérent, dans un premier temps la configurer de l’interface en elle-même avec « Main Settings » et « Controls », puis l’ajout et la liaison des émulateurs à Hyperspin avec « Main Menu Wizard » et « Wheel Settings » dans un second temps, l’onglet « About » ne servant strictement à rien.

Décortiquons ensemble la première partie.


Main Settings

Dans cette partie, vous allez pouvoir configurer ce qui est uniquement lié à l’interface d’HS, à savoir la partie graphique, sonore et pratique (contrôles, attract mode…) du frontend.

General

img15.hostingpics.net_pics_957810hyperhq1.jpg

Mode : Permet de choisir si HyperSpin tournera pour gérer un émulateur (Single, une seul Wheel avec les roms de ce système) ou en faire une interface multi émulateurs (Multi, avec donc une Wheel pour le choix des systèmes et des Sub Wheels pour la sélection de leurs roms). Le menu déroulant « Single Mode Name » permet de choisir l’émulateur si l’on choisit le mode Single.

Use Last System : Permet à la Wheel des systèmes (en mode Multi uniquement) de revenir automatiquement sur le dernier émulateur utilisé lors du prochain lancement d’HS.

Screen

img15.hostingpics.net_pics_635644hyperhq2.jpg

FullScreen et Windowed Resolution : Cochez cette case si vous voulez avoir HS en plein écran et indiquez la résolution souhaitée dans les 2 cases (cela vaut pour les 2 modes, WS ou FS)

Scanlines : Permet d’appliquer un filtre avec Scanlines pour ajouter une touche « Arcade » sur un écran LCD.

Scanlines Image : Definir le type de scanlines que l’on souhaite avoir si l’option « Scanlines » est activé. Cliquez sur l’icône du dossier pour avoir accès aux types de scanlines proposés.

Scanlines Scale : Permet d’augmenter l’épaisseur des scanlines. Par exemple, la valeur de 2 multiplie leur épaisseur par 2.

Scanlines Alpha : Permet d’augmenter la visibilité des scanlines.

Optimizer

img15.hostingpics.net_pics_341640hyperhq3.jpg

App Quality : Ce choix est un réglage automatique de toutes les options de cet onglet qui défini les paramètres graphiques d’Hyperspin. En fonction de la puissance de votre MameBox, choisissez une des 4 options ou réglez vous-même les options suivantes.

Image Smoothing : Sert à adoucir l’image donc limiter le crènelage ou les saccades lors de l’affichage des thèmes.

Tous les paramètres Backgrounds et Artworks entourés en rouge : Permet de sélectionner le nombre d’effets affichés dans un thème. En rajouter permet d’avoir une interface plus complète, plus jolie mais plus gourmande en ressources.

CPU Priority : Définit la priorité d’Hyperspin pour Windows. Dans le cas d’une MameBox, cela ne joue en rien donc à vous de voir.

Attract

img15.hostingpics.net_pics_560555hyperhq4.jpg

Attract Mode et Time et Max Spin Time : Petite option sympa d’Hyperspin, l’Attract Mode permet de faire tourner la roue dans laquelle vous êtes au bout d’un temps d’inactivité et que la borne est sans joueur. L’option « Time » permet de définir au bout de combien de temps d’inactivité le lancement de la roue s’effectuera et « Max Spin Time » définira le temps de rotation de la roue avant qu’elle ne s’arrête sur un système.

Wait For Video : Permet d’ordonner à l’Attract Mode d’attendre la fin de la vidéo du thème sur lequel la roue est arrêtée avant de reprendre sa rotation.

Sound

img15.hostingpics.net_pics_321884hyperhq5.jpg

Permet de régler le volume principal du système, des vidéos dans les thèmes, des bruitages lors de la rotation de la Wheel et des bruitages de l’interface en général.

Startup/Exit

img15.hostingpics.net_pics_999683hyperhq6.jpg

Intro Video : Il est possible de mettre une vidéo d’introduction lors du lancement d’Hyperspin. Une est déjà fournie par défaut mais vous pouvez très bien la changer par une de votre choix. Pour ce faire, il suffit d’avoir sa vidéo au format FLV, de la renommer « Intro.flv » et de la placer dans « Hyperspin\Media\Frontend\Video » en écrasant celle par défaut.

Un exemple de vidéo d’intro, celle que j’utilise en l’occurrence : http://www.youtube.com/watch?v=TCaH7D96EFw

Stop Intro on Keypress : Permet de sauter la vidéo d’intro en appuyant sur un bouton, je vous conseille de la cocher.

Exit Menu et Exit Default : Permet d’avoir un menu vous demandant la confirmation de quitter Hyperspin. Je vous conseille de laisser ces 2 options cochées pour pouvoir revenir correctement en arrière dans vos Wheels et de ne pas faire de conneries.

Exit HyperSpin et Exit Action : Laisser la première option cochée et choisissez si en quittant Hyperspin, vous voulez seulement le fermer ou couper la MameBox (pratique quand le PC est intégré dans une borne).

Startup Program et Exit Program : Permet de lancer des programmes automatiquement au lancement et à la fermeture d’Hyperspin. Cela peut être par exemple utile avec Joy2Key pour le lancer avec HS si vous l’utilisez.

Tools

img15.hostingpics.net_pics_810087hyperhq7.jpg

Cet onglet ne servira surement à aucun d’entre nous, il permet d’utiliser LEDBlink, un soft en rapport avec HyperBrite qui vous permettra donc de regler votre afficheur LED externe et d’y activer le défilement des Hi Scores.

Controls

img15.hostingpics.net_pics_772305hyperhq8.jpg

Cet onglet va vous permettre de régler les commandes de l’interface (pas ceux des émulateurs attention !!!!). Vous pourrez y configurer les touches d’un clavier (pour l’utilisation avec un JammASD, J-PAC par exemple), d’une manette avec joysticks analogiques, ainsi que la sensibilité d’un Trackball ou d’un Spinner si vous en possédez.

Up : Haut
Down : Bas
Skip Up : Navigation rapide Haut (rester appuyer 3 secondes pour faire apparaître le tri par lettres)
Skip Down : Navigation rapide Bas (rester appuyer 3 secondes pour faire apparaître le tri par lettres)
Skip Up Num : Avancer dans la roue de x jeux (x = nombre de jeux)
Skip Down Num : Reculer dans la roue de x jeux (x = nombre de jeux)
Hyperspin : Maintenir appuyé pour accélérer la roue pendant les recherches
Genre : Genre
Favorites : Vos favoris
Start : Valider
Exit : retour arrière et quitter Hyperspin


Allez, en avant pour la seconde partie.


img15.hostingpics.net_pics_524896hyperhq9.jpg

C’est par l’intermédiaire de cet onglet que vous allez pouvoir ajouter ou retirer un émulateur à l’interface d’HyperSpin.

Commençons par supprimer tous les systèmes pré installés d’HS à l’exception d’un pour la suite des évènements. Cliquez sur « Remove item from Main Menu » :

img15.hostingpics.net_pics_568377hyperhq14.jpg

Vous allez pouvoir ici retirer des systèmes installés que vous ne voulez plus. Dans notre cas nous allons supprimer tous les systèmes pré installés à l’exception d’un (n’importe lequel) pour pouvoir en ajouter par la suite. Vous avez le choix entre 2 options, soit retirer juste le système de la Database d’Hyperspin et de conserver tous les éventuels fichiers que vous avez installés pour cet émulateur (émulateurs avec roms, medias, fichiers ini et ahk), soit supprimer complètement tout le contenu (Fully Remove). Partons sur cette deuxième option puis validez à chaque fois.

Une fois qu’il ne vous reste plus qu’un système installé, passons à l’étape la plus intéressante de cette partie à savoir l’ajout d’un nouveau système dans la base de données d’Hyperspin. Revenez sur « Main Menu Wizard et cette fois ci cliquez sur « Add new item to the Main Menu », vous arriverez la dessus :

img15.hostingpics.net_pics_413531hyperhq10.jpg

C’est ici que vous nommerez vos systèmes. Alors attention, point très très important, Hyperspin est extrêmement sensible au nommage des fichiers. Une majuscule ou un accent oublié, un espace en trop et il ne trouvera tout simplement rien. Vous verrez par la suite (surtout dans le nommage de vos médias et de vos roms) que cela pourra vous prendre énormément de temps à tout renommer correctement pour que tout fonctionne.

Dans ce tuto, je vais prendre pour exemple Mame. Peu importe la version de Mame que vous utiliserez, nommez seulement le système Mame comme sur la photo ci-dessus. Continuons en cliquant sur « Next » :

img15.hostingpics.net_pics_112997hyperhq11.jpg

Dans cette nouvelle page, HyperHQ nous demande si le système que l’on veut installer nécessitera une Sub Wheel pour les roms et iso, ou si l’élément que vous voulez installer sur Hyperspin est un exécutable (comme un jeu PC par exemple) qui ne nécessitera qu’une entrée dans la Wheel des systèmes pour être lancé.

Dans les 2 cas, si vous avez déjà des émulateurs installés sur HS, vous arriverez sur cette page :

img15.hostingpics.net_pics_593843hyperhq12.jpg

Vous devez ici choisir où placer ce nouvel émulateur dans le Wheel des systèmes. Cela peut être utile pour classer ses émulateurs par fabriquant (Arcade, Sega, Nintendo, Sony…). Vous n’avez qu’à cliquer sur un système déjà installé et l’ajouter avant ou après.

img15.hostingpics.net_pics_191267hyperhq13.jpg

Bien joué ! Vous venez donc de créer les dossiers et fichiers par défaut d’un nouveau système dans l’interface d’Hyperspin. A la suite de ces 2 écrans de confirmation, supprimez le système que vous aviez gardé au départ et, une fois cela fait, vous pouvez aller directement dans l’onglet « Wheel Settings » pour lier votre émulateur au nouveau système dans HS, suite du tuto.

Wheel Settings

C’est dans ce dernier onglet que nous allons maintenant pouvoir lier un émulateur correspond au système que nous venons d’installer dans Hyperspin. Dans cet exemple, nous utiliserons Mame pour une suite logique au tuto.

Emulator

C’est dans cet onglet que tout se passe réellement. Dans le menu défilant « Choose A Wheel », sélectionnez la Wheel Mame que nous venons de créer et vous devriez arriver sur cela :

img15.hostingpics.net_pics_721436hyperhq15.jpg

Execution : Permet de sélectionner si l’émulateur se lancera avec HyperLaunch ou indépendamment d’Hyperspin. Vu que l’on va travailler tout le temps avec HyperLaunch et ses modules, je vous conseille de toujours laisser ce choix coché.

PC Game : Permet de signaler si le système choisi est un jeu PC ou non. Pour tout émulateur, laissez sur « Disable ».

Executable : Cliquez sur l’icône du dossier pour rechercher l’exe de votre émulateur. Je vous conseille très fortement d’installer tous vos émulateurs et systèmes dans le dossier « Emulators » créé dans le précédent tutorial.

Rom Path : Cliquez sur l’icône du dossier pour rechercher le dossier contenant les roms de votre système. Je vous conseille 2 manières de procéder pour ranger vos roms.

- Soit de créer un dossier appelé « Roms » dans chacun de vos systèmes qui les contiendra ;
- Soit de créer dans le dossier « Emulators » un dossier nommé « Rom Files » qui contiendra un sous dossier du même nom que votre système, dans lequel vous mettrez vos roms.

J’ai personnellement opté pour la première solution et c’est celle que j’utiliserai dans les tutos suivants mais libre à vous, cela n’a pas vraiment d’importance.

Params : Personnellement jamais utilisé, ce champ permettra d’inscrire des paramètres spécifiques pour le lancement d’un émulateur.

Extensions : Vous inscrirez ici l’extension de vos roms en fonction de l’émulateur que vous utiliserez. Cela peut être zip, iso, cue, scf, md…. Toujours les noter sans le point et si il y’en a plusieurs a notifier, les séparer avec une virgule et un espace (par exemple : iso, cue, bin….)

Use Full Path To Roms : Ce champ est important si vous comptez lancer vos jeux à partir de l’invité de commande et qui vous permettra d’utilisé le chemin complet de la rom. Laissez sur « Disable » si vous n’êtes pas dans ce cas.

Search Subfolders : Cochez cette options si vos roms se trouvent dans des sous dossiers de votre dossier de roms, Hyperspin checkera tout seul ces sous dossiers lors du lancement du jeu.

WinState : Sert à cacher Windows, toujours utiliser HIDDEN dans le cas d’une MameBox.

Wheel

img15.hostingpics.net_pics_865531hyperhq16.jpg

Vous ne toucherez quasiment jamais cet onglet qui sert à régler différents paramètres de la Sub Wheel du système, seulement dans le cas d’une MameBox configuré en vertical.

Style : Choisir le style du système. Vous avez le choix entre la roue standard effet 3D vertical, le défilement vertical, une roue horizontal avec fort zoom sur le système sélectionné ou un défilement horizontal.

Speed : Modifier la vitesse de rotation de la Wheel (lent, moyen, rapide)

Position et Vertical 3D Position : Choisir la position de la Wheel sur l’écran (droite, gauche, centre).

Wheel Images Sizes : Modifier en pixels la taille des images de Wheel.

Horizontal Y : Déplacement de la roue dans l'espace sur l'axe Y (de gauche a droite en position verticale, de haut en bas en position horizontale).

Alpha : Réglez l’opacité des images de Wheel.

Pointer : déplacement du pointeur sur les axes X et Y

img15.hostingpics.net_pics_545570hyperhq17.jpg

Cet onglet vous permet de régler des quelques paramètres de navigation dans votre Wheel système et sa Sub Wheel de roms.

Game Jump : Indiquez le nombre de jeux sautés lorsque vous appuyer sur la touche de saut d’Hyperspin.

Remove Wheel Info et Remove Textfield Info : Supprime toutes les informations entre parenthèses (année de sortie du jeu, éditeur…) après la description du jeu ou du système.

Use XML Indexes : Vous pouvez éditer vos fichiers XML en y ajoutant des balises de saut qu’Hyperspin repérera si vous utiliser la touche de saut dans la Wheel. Nous y reviendrons.

Jump Timer : Détermine le temps que le joueur devra rester appuyé à gauche ou à pour arriver sur la Wheel de sélection de lettre.

Clones Use Parents Vids et Clone Use Parents Themes : Cochez ces options si vous voulez que les roms clones utilisent les mêmes thèmes que les roms parents.

Animate Out Default Themes : Permet de garder la même animation des Thèmes par défaut d’HS. Pas vraiment utile.

Reload Backgrounds : Cochez cette case si vous voulez que l’image de fond par défaut se recharge à chaque fois que vous changer d’élément dans une Wheel

Wheel Entrance Options

- Return to last game : Cochez cette case si vous souhaitez qu’en entrant dans une Wheel, Hyperspin retourne directement sur le dernier jeu lancé ;
- Start on random games : Cochez cette case si vous voulez qu’en entrant dans une Wheel, Hyperspin lance un jeu au hasard directement.

Wheel Filters : Les 4 options permettent de filtrer l’affichage d’une Wheel avec uniquement les jeux disposant d’un thème (Themes Only), d’une image de Wheel (Wheels Only), uniquement les roms parents des jeux et non les clones (Parents Only) ou seulement les roms que vous avez dans le dossier roms que vous aurez sélectionné (Roms Only).

Video

img15.hostingpics.net_pics_672233hyperhq18.jpg

Tout simplement, l'endroit ou vous indiquez le chemin d’accès aux vidéos. Cliquez sur l’icône du dossier et recherchez l’emplacement de votre dossier de vidéos qui sera normalement dans « Hyperspin\Media\le nom de votre système\Video »

Sounds

img15.hostingpics.net_pics_785370hyperhq19.jpg

Enable Wheel Game Sounds : Activez ou désactivez les sons émis lors de l’affichage des thèmes de vos jeux.

Enable Wheel Click Sound : Activez ou désactivez les bruitages lors du défilement de la Wheel.

Special Art

img15.hostingpics.net_pics_316660hyperhq20.jpg

Onglet que je n’utilise personnellement pas qui permet de définir les paramètres d’affichage (position, apparition, durée…) des éventuels Artworks que vous aurez ajouter dans votre dossier Media.


Nous en avons donc terminé avec HyperHQ, un bon bout de chemin de parcouru même si la route reste encore longue avant le Saint Graal d’une interface terminée. La prochaine partie du tuto traitera du dossier « Databases » et vous permettra de comprendre le fonctionnement et la compilation de vos fichiers XML pour l’affichage de vos systèmes et jeux dans Hyperspin.

Pour la 3ème partie, en avant : tutos-pour-hyperlaunch/hyperspin-partie-databases-les-xml-hypersp-t786.html

Hyperspin - Le dossier « Databases », les XML et Hyperspin

Dans cette troisième partie de ce dossier, je vais détailler ce qu’il se passe dans le dossier « Databases », à quoi sert-il, ce que sont des fichiers XML, de quoi ils sont composés, comment les éditer rapidement, etc.

Voici le tuto en version PDF sur le cloud : https://mega.co.nz/#!wZwEyRRS!NgfsSD8pO1C4pW0LB0Bm4CZkj8IZKic02mO-OWxVno8 (816 Ko)

Nous allons commencer par voir ce qu’est un fichier XML, composant principal de ce dossier.

Les fichiers XML

Un fichier XML contient les informations (la base de données donc !) qui permettront a Hyperspin de savoir ce qu’il doit afficher. Voila comment il est édité (servez vous du Bloc Notes pour l’ouvrir) :

img15.hostingpics.net_pics_1207381fichierxml.jpg

Dans cet exemple, je vais me servir du fichier XML du système Taito Type X2 mais n’ayez pas peur, tous les fichiers XML sont faits de la même façon quelque soit le système.
Pour chaque jeu, vous devrez suivre le même chemin pour éditez le XML à la main.

La première ligne (le 3 rouge) est la balise où est inscrit le nom de la rom (juste après « name= »). Le reste de la balise n’est pas important.

La deuxième balise description (le 4 vert) est la balise où est inscrit le nom du jeu.

Les balises cloneof et crc ne servent qu’à indiquer a Hyperspin si la balise est un clone ou un boot d’une autre rom.

Les balises suivantes (les 7, 8, 9, 10 encadrés en bleu) permettent à Hyperspin d’afficher des infos sur le jeu en plus du thème comme l’éditeur (manufacturer), l’année de sortie (year), le genre du jeu (genre) et son classement PEGI (rating). Elles sont généralement en bas à gauche de l’affichage, comme ceci :

img15.hostingpics.net_pics_8571082infossurthemes.jpg

Et enfin, la balise enable (le 11 encadré en noir) est une balise qui vous permettra de dire à Hyperspin si il doit ou non afficher ce jeu avec les autres (Yes ou No).

Ce fichier XML se trouver dans un dossier portant le même nom que le système que vous avez ajouté dans Hyperspin, qui lui-même devra se trouver dans le dossier « Databases » que nous allons voir maintenant.

Le dossier « Databases »

Databases, comme son nom l’indique en anglais, regroupe la base de données (sous forme de fichiers XML) de chaque système installé dans Hyperspin pour afficher vos wheels de systèmes et de jeux.

Vous aurez beau avoir une installation remplie jusqu'à la gueule d’émulateurs et de roms, si Hyperspin ne les voit pas (absence de fichier XML) ou ne comprend pas comment elle doit les afficher (erreurs dans l’édition des fichiers XML), il n’affichera tout simplement rien, ce qui serait un peu con !^^

Il doit avoir cette forme :

img15.hostingpics.net_pics_8063213compositiondedatabases.jpg

Au dessus, vous avez le contenu du dossier « Databases » en lui-même, donc d’un dossier par système installé dans Hyperspin qui doit avoir le même nom. Et en dessous vous avez le contenu du dossier du sytème installé.

J’insiste bien sur le nommage car un accent, un espace ou une majuscule en moins ou en trop et Hyperspin n’affichera rien car il ne comprendra pas. Par exemple, pour le système que j’ai nommé « Taito Type X2 » dans HyperHQ, je dois avoir pour sa base de données le chemin suivant :

Hyperspin\Databases\Taito Type X2\Taito Type X2.xml

Mêmes majuscules, mêmes espaces, tout pareil !

Edition de fichiers XML

Alors, maintenant que l’on sait ce qu’est un XML, où il doit être placé et comment il est composé, vous allez me dire : « Putain, si je dois faire ca à la main pour toutes mes roms de chacun de mes systèmes, je ne suis pas sorti !!! ».

Ou alors en prenant mon exemple en cas concret. Non intéressé par les fullset de MAME, Megadrive ou Super Nintendo, j'ai supprimé les roms bootleg et autres bouzes auxquelles je ne jouerai jamais et que je ne souhaitais pas avoir sur ma Mamebox. Je me suis dis “Chouette, j'ai supprimé mes roms donc elles ne s'afficheront plus dans les wheels d'Hyperspin !”.
Et bien non, à cause des fichiers xml des émulateurs, où sont recensés tous les jeux du système émulé et où Hyperspin vient piocher pour savoir ce qu'il à a afficher, elles continuaient à polluer mon Hyperspin.

Alors rassurez vous, il existe des petits softs qui vont pouvoir faire cela automatiquement pour vous en scannant votre dossier contenant vos roms et en générant un XML contenant tout ce qu’il va falloir à Hyperspin pour les afficher !

Pour faire ceci, je vous propose d’utiliser HyperRom2XML.

Dans un premier temps, téléchargez le soft : https://mega.co.nz/#!lURFTIaI!KB8YCQ5PejIHP-Q1BlanUE4AIj1b0uh-aL5a8zEPyB8 (102 Ko)

Décompressez le où vous voulez, moi j'ai choisi le dossier Hyperspin. Ensuite, ouvrez le logiciel, vous tomberez la dessus :

img15.hostingpics.net_pics_4622374hyperrom2xml1.jpg

En 1 : Vous mettez l'emplacement de votre répertoire de roms déjà triés.

En 2 : Sois vous mettez l'emplacement de l'ancien fichier XML (normalement dans \Hyperspin\Databases\le système en question\) pour l'écraser et le remplacer par le nouveau qui sera généré par le software, sois un autre emplacement en le nommant avec le nom du système, pour garder une copie de votre ancien XML au cas où.

En 3 : Uniquement si cela concerne des roms pour Mame et que vous avez la case correspondante, vous mettez l'emplacement de votre exécutable de Mame.

Et enfin la checkbox « Remove Tags from Game Description » supprimera les infos des jeux si vous n’en voulez pas.

Voila ce que cela doit donner pour un nouvel XML de Mame :

img15.hostingpics.net_pics_1137485hyperrom2xml2.jpg

Ensuite cliquez sur GO et vous aurez un message vous disant que l'opération à été réussi avec succès. Et voila, en 10 secondes, vous avez un Hyperspin soit rempli avec tous vos jeux, soit vidé de tout ce que vous ne vouliez plus.

Voila pour ce tuto sur les Databases et XML. La prochaine partie concernera le dossier « Media », comment il est articulé, comment ajouter des medias, etc.

Hyperspin – Le dossier « Media », l’habillage d’HyperSpin

Cinquième partie de ce dossier qui va traiter de tous les médias à insérer dans son Hyperspin. Je vais commencer par détailler la structure du dossier « Media », chaque type de média avec leurs caractéristiques, ou et comment les insérer, ainsi que la chose la plus importante au niveau de la personnalisation, comment créer ses propres médias et comment les partager avec la communauté.

Je détaillerai au fur et à mesure de cet article les différentes manières d'éditer ses médias grâce à d'autres tutos écrits et vidéos que moi et d'autres membres du forum ont monté pour vous.

En avant !

Qu'est ce qu'un média ?

Dans Hyperspin, on appelle médias tous les éléments qui permettent “d'habiller” son frontend et de le personnaliser. En effet toute l'interface d'Hyperspin peut être entièrement modifiée pour obtenir une configuration unique en fonction de ses goûts.

Il existe au jour d'aujourd'hui une multitude de médias que l'on peut mettre dans Hyperspin, tous entièrement créés par les passionnés de la communauté arcade et HS, que l'on peut trouver gratuitement (la plupart du temps, quand les billets verts ne sont pas encore montés au cerveau de ceux qui les distribuent), en voici une liste non exhaustive mais qui regroupe les principaux médias que vous aurez sûrement à manipuler :

- Thèmes
- Wheels
- Vidéos
- Artworks
- Sons
- Pointeurs

Tous ces éléments se complètent pour former une interface complète, homogène et agréable. Et grâce aux outils fournis par les créateurs d'Hyperspin et à de légères bases en édition d'image et de vidéo, vous serez en mesure de créer vos propres médias, soit qu'il vous manque, soit pour personnaliser un peu plus votre installation.

Mais comme tout ajout dans Hyperspin, les médias ne se configurent pas n'importe comment et quelques règles sont à respecter pour qu'HS puissent trouver les bons médias que vous avez insérer pour les afficher. Avant de détailler chaque média dans les paragraphes qui vont suivre, il est pour moi important de connaître ces 2 règles d'or que je répéterai pour limiter au maximum les erreurs :

1. Chaque média (quelque soit son type) devra être nommé de la même façon que la ROM avec laquelle il est censé fonctionner, à la virgule près. Comme d'habitude, Hyperspin est très sensible au nommage des fichiers.
2. Les formats des médias (précisés dans la suite du tuto)sont extrêmement important pour un affichage dans HS. Une erreur de format, aucun affichage.

Avec ces 2 règles à l'esprit, vous résoudrez seul 99.9% des problèmes de médias. Si votre média ne s'affiche pas dans HS, cela vient d'une ou de ces 2 choses, c'est aussi simple que ça.

Le dossier « Media »

Tous les médias seront à placer dans un des sous dossiers du dossier « Media » qui est structuré de la façon suivante :

img11.hostingpics.net_pics_9568521dossiermedia.jpg

1/ En premier lieu, vous avez accès au dossier « Media » à la racine de votre Hyperspin.

2/ A l’intérieur vous avez 3 types de dossiers (que je vais nommé « dossiers principaux » dans la suite du tuto) :

Frontend : Contient tous les médias des menus d’Hyperspin (menu exit, différentes flèches et transitions entre wheels, vidéo d’intro d’Hyperspin, etc). Particularité de ce dossier, il est le seul à ne pas posséder de sous dossier « Themes », ce qui est logique vu qu’il ne regroupe que les éléments des menus.

Main Menu : Contient tous les médias de la Wheel système (thèmes système, wheels systèmes, vidéos d’intro systèmes, etc)

Tous les autres dossiers correspondent à un système installé dans Hyperspin (HyperHQ crée ce dossier à chaque installation d’un nouveau système avec le même nom) et contiennent donc les thèmes, wheels, images et vidéos des jeux proprement dits.

3/ Dans chacun de ces dossiers principaux de Media, vous retrouverez 4 sous dossiers (nommés « dossiers secondaires » dans la suite) :

Images

img11.hostingpics.net_pics_1538922dossierimages.jpg

Ce dossier secondaire contiendra tous les Artworks, Wheels (voir partie sur les types de medias, un peu plus bas) et éléments de customisation d'Hyperspin. Il contient les sous dossiers suivants :

Artwork 1,2,3 et 4 – Vous placerez ici vos Artworks que je décris plus bas.

Backgrounds – Placez ici des Backgrounds visible lors des transitions entre 2 jeux quand vous tourner la wheel.

Genre – Dans ce dossier, vous pourrez placer des wheels et des backgrounds à appliquer pour l'affichage des genres que vous aurez peut être créé (Foot, Puzzle Game, Vs Fighting, etc).

Letters – Vous pouvez placer ici des types de polices de texte pour encore plus personnaliser votre interface.

Others – Insérez ici vos pointeurs.

Particle – Très peu utilisé, permet ici d'insérer des effets de particule personnel qui peuvent être utilisés en combinaisons avec différents Artworks.

Special – Permet d'éditer ici les textes des genres de vos jeux si vous en avez créer.

Wheel – Comme le port salut, mettez vos médias Wheels dans ce dossier.

Sounds

img11.hostingpics.net_pics_9128193dossiersounds.jpg

Ce dossier secondaire vous permet de customiser la partie sonore d'Hyperspin en y plaçant des pistes personnalisés.

Background Music - Placez ici des pistes musicales personnalisés pour chaque jeu. Elles devront être nommé de la même façon que les roms et muteront les bandes sonores des vidéos.

System Exit – Vous pouvez mettre ici vos pistes ou bruitages qui seront joués lorsque vous rentrerez dans la Wheel du système correspondant au dossier.

System Start – Même principe que l'option précédente mais lorsque vous rentrerez dans la wheel du système correspondant a ce dossier.

Wheel Sounds – Ici seront placés les sons que vous voulez entendre à chaque fois que vous tournerez la wheel et remplacer les sons de base d'Hyperspin. Normalement, ce dossier est vide et toutes les wheels jouent les sons de base d'HS présents dans le dossier « Wheel Sounds » du dossier principal « Main Menu ».

Themes

img11.hostingpics.net_pics_7706584dossierthemes.jpg

Sans grande surprise, ce dossier sera celui dans lequel vous placerez tous vos thèmes, soit de vos systèmes (dans le dossier principal « Main Menu »), soit de vos jeux et default (dans le dossier principal du système concerné). Voir le type de média « Themes » pour plus de détails

Video

img11.hostingpics.net_pics_5955895dossiervideo.jpg

Seconde évidence, ce dossier secondaire sera celui qui contiendra toutes vos vidéos de vos thèmes (voir le type de média « vidéo » pour plus de détails). Le dossier « Override Transitions » pourra contenir des transitions de vidéos que vous pourrez créer et qui seront adaptés à tel ou tel jeu (très peu utilisé).

ATTENTION : La vidéo d'introduction d'Hyperspin (celle qui se lance lorsqu'Hyperspin se lance) se place dans le dossier « Medias\Frontend\Video » et non dans celui ci.

Ceci étant dit, passons à la suite du tuto avec la présentation de chaque média.

Les différents types de médias, caractéristiques et installation

LES THEMES (format ZIP)

img11.hostingpics.net_pics_9112815exempledetheme.jpg

Les thèmes sont les principaux médias d'Hyperspin. Tous les thèmes existants sont du contenu créé par les membres de la communauté qui habilleront l'interface pour chaque jeu ou système que vous afficherez. De nombreux thèmes sont disponibles sur notre cloud ou sur la board officielle mais il en reste encore beaucoup a créer alors à vous de jouer et partager vos créations !

Petite précision, bien qu'ils soient créés de la même façon, il existe 3 grandes natures de thèmes :

Le thème « Game » - C'est un thème créé pour un jeu en particulier. Principalement axé sur les jeux MAME et arcade. Theme au centre sur l'image.

Le thème « System » - C'est un thème créé pour habiller l'entrée d'une Wheel système. Theme de gauche sur l'image.

Le thème « Default » - C'est un thème « générique » qui comblera l'absence de thème « Game ». Il peut être utilisé en relation avec des Artworks de Box, de CD ou de cartouches par exemple pour personnalisé chaque jeu avec ses artworks. A noter qu'il ne sera utilisable que dans une roue système. Très utilisé pour les systèmes basés sur des consoles. Theme de droite sur l'image.

Quoi qu'il en soit, un thème (peu importe sa nature) est une archive au format ZIP et qui doit être nommé de la même manière que le jeu ou le système avec lequel il est lié. Un thème default sera simplement nommé « Default.zip »

HFS TUTO ! Un tutoriel réalisé par moi même sur la création d'un thème pas a pas en 2 parties, l'une écrit et l'autre en vidéo, est disponible sur le forum, jetez y un œil pour apprendre a créer vous même vos thèmes !

Voici les liens :

1ere partie : viewtopic.php?f=29&t=1176
2eme partie : viewtopic.php?f=29&t=1179

LES WHEELS (format PNG)

img11.hostingpics.net_pics_6431806exempledewheels.jpg

Les médias appelés Wheels sont simplement les logos des jeux présents dans les différentes roues.

Une wheel est une image au format PNG et qui doit être nommé de la même manière que le jeu ou le système avec lequel il est lié. Peu importe sa taille puisqu'elle sera redimensionnée automatiquement au dimensions par defaut, à savoir 400px de large pour 175px de haut.

Petites astuces en passant pour se faire des wheels homogènes et bien organisés, qui ne se chevauchent pas. Si vous avez par exemple une wheel du type 1, essayez de les éditer avec un logiciel de retouche d'image pour obtenir une wheel du type 2, soit en la modifiant (Rally Bike coupé puis replacé en long), soit en redimensionnant la zone de travail pour que votre wheel soit centrée dedans (comme celle de SF II' CE).

img11.hostingpics.net_pics_8655917tipswheels.jpg

HFS TUTO ! Un tutoriel écrit par Metheore sur la création d'une wheel est disponible sur le forum d'HyperFreeSpin, jetez y un œil pour apprendre a créer vous même vos propres wheels manquantes que vous partagerez avec nous ensuite !

Voici le lien : viewtopic.php?f=29&t=358

LES VIDEOS (format MP4 ou FLV)

Les vidéos sont donc en général, soit une introductions pour une video système qui présente les jeux de ce dernier, soit une vidéo in game pour un jeu.

Les vidéos pour Hyperspin doivent être au format MP4 ou FLV, doivent être nommées de la même manière que les jeux ou les systèmes avec lesquels elles sont liées. Leur durée conseillé est de 30 secondes et leur taille de 640×480.

ATTENTION : La vidéo d'intro d'Hyperspin doit se nommé « Intro » pour etre lue.

HFS TUTO ! Un tutoriel écrit par Metheore sur la création de vidéos pour Hyperspin est disponible sur le forum HyperFreeSpin, jetez y un œil pour apprendre a créer vous même vos propres vidéos manquantes que vous partagerez avec nous ensuite !

Voici le lien : viewtopic.php?f=29&t=650

LES ARTWORKS (format PNG)

img11.hostingpics.net_pics_8167808exempledartworks.jpg

Tout média qui est appelé Artwork est un élément qui peut être affiché avec un thème Default. Principalement utilisés pour les systèmes consoles ou micros, ils peuvent représentés des boites de jeux en 2D ou 3D, des cartouches de jeux, des CD, des disquettes, etc.
Leurs emplacement et moyens d'insertion dans un thème sont reglé dans le thème Default en lui même donc vous devrez essayer plusieurs combinaisons pur trouver dans quel dossier mettre tel media. En règle général, les cartouches, CD et disquettes de jeux se mettent dans le dossier « Artwork 2 » et les box dans « Artwork 4 » mais à vous d'essayer.

Quoiqu'il en soit, tous les Artworks sont des images au format PNG.

Voila une petite illustration de ce que cela peut donner en terme d'affichage ;

img11.hostingpics.net_pics_8073639exempleutilisationartworks.jpg

HFS TUTO ! Des tutoriels vidéos réalisés par Drawhyn et moi même sur le détourage d'objet et l'édition de cartouches sont disponibles sur le forum HyperFreeSpin et notre chaine Youtube (HeavyArcade), jetez y un œil pour apprendre a créer vous même vos propres artworks manquants que vous partagerez avec nous ensuite !

Le lien vers le tuto sur le détourage de Drawhyn : viewtopic.php?f=29&t=900

Le lien vers mon tuto sur l'édition de cartouches : viewtopic.php?f=29&t=1260

LES SONS (format MP3)

Pas de surprise ici, ce sont des pistes sonores de musiques ou de bruitages que vous pouvez insérer dans Hyperspin. Ils doivent être au format MP3.

LES POINTEURS (format PNG)

img11.hostingpics.net_pics_82382310exempledepointeurs.jpg

Élément très peu utilisé mais qui peut être assez stylé, les pointeurs sont affichés quand vous afficher la liste par lettre.

Un pointeur est une image au format PNG, doit être placé dans le dossier Images\Other du système concerné et doit être nommé « Pointer.png », quelque soit le système.

Voila qui clos ce tour d'horizon des médias pour Hyperspin, j'espère que cela vous aura plus et surtout aidé dans l'apprentissage d'Hyperspin !

Hyperspin - Hyperlaunch et les modules AHK

4ème et monstrueuse partie de ce dossier qui va traiter du point le plus obscure d’Hyperspin, le détail qui génère le plus d’erreurs, je veux bien sur parler d’Hyperlaunch et de ses fichiers AHK que l’on connait sous le nom de modules.

Le tuto va s’orienter en plusieurs parties, à savoir la présentation d'Hyperlaunch, des fichiers AHK (modules), l'installation d'Hyperlaunch et la configuration de toutes ses options annexes. Je terminerai par quelques petits conseils.

Pour l’élaboration de ce tuto, je me suis appuyé sur mes connaissances et en grande partie sur le topic officiel de Bad Boy Bill (que je traduis en grande partie) que je remercie énormément pour son travail.

Qu’est ce qu’Hyperlaunch ?

Hyperlaunch (nommé aussi HL) est un lanceur de script AutoHotKey (traduit AHK), ce qui signifie pour nous autres utilisateurs d’Hyperspin qu’il est un lanceur séparé d’émulateurs, de jeux ou de programmes. Hyperspin peut lancer des jeux par lui-même, mais le résultat est assez moche et instable alors que la mise en place d’Hyperlaunch en complément ouvre d’énormes possibilités grâce aux scripts (traduit modules) configurables.

Le lancement de programmes (émulateurs ou autres) par l’utilisation de scripts est bien meilleur car ces derniers contrôlent exactement ce qui se passe lors du lancement ou de l’extinction d’un émulateur ou d’un jeu. Ce point est particulièrement important pour une utilisation dans une borne d’arcade car les joueurs recherchent toujours un résultat le plus propre possible.

Vous n’êtes pas forcément obligé de savoir comment HL fonctionne pour l’utiliser, vous devez simplement l’activer dans HyperHQ, avoir le bon module et configurer 2 ou 3 petites choses pour que tout fonctionne correctement mais le but de ce tuto est d’éclaircir l’ensemble du bazar.

Pour résumé, Hyperlaunch à uniquement pour but, via Hyperspin, de lancer, de faire tourner les jeux et d’en sortir le plus proprement possible.

Il y a eu 2 versions d’HyperLaunch (petite description de Soft-bug du forum HyperFreeSpin) :

HyperLaunch 1.x :

Il y avait un seul fichier AHK qui était le lanceur de tous les émulateurs que vous utilisiez. Dans cet AHK, vous deviez mettre (il y avait des éléments par défaut pour les consoles comme la SNES ou la Megadrive …) le lancement de l'émulateur en relation avec votre installation d’HS et de votre config.
Mais pour cela, vous deviez compiler le fichier Hyperlaunch.ahk (via le compilateur AutohotKey) pour chaque nouvel émulateur.

HyperSpin 2.x :

Actuellement dans une version transitoire 2.25c, il y a un fichier AHK par émulateur. Bref, le fichier de la v1.x peut maintenant être découpé en rondelles. Sauf que le nouveau set ne demande plus la compilation des modules, vous pouvez soit les trouver sur le site officiel (à cet adresse, il vous suffit juste de trouver votre système et de cliquer sur l’icône verte « AHK » dans la colonne de droite : http://hyperlist.hyperspin-fe.com/), soit les créer vous-même ou modifier ceux déjà existants.

L'on parle généralement de “module” quand on parle des éléments à mettre dans un AHK pour lancer un émulateur.

Le but de cette dernière version d’Hyperlaunch est :

1/ De rendre son utilisation plus simple pour les nouveaux utilisateurs. L’ancienne version nécessitait de savoir comment mettre à jour et de recompiler un fichier AHK pour le modifier. Cette dernière version élimine ce processus, vous n’avez plus à compiler HL ou ses modules.

2/ Pour rendre HL modulaire. Cela signifie que chaque émulateur a un script différent que vous pouvez télécharger. Vous avez donc juste à trouver le module correspondant à la version de votre émulateur et basta. Cela enlève donc le fait de devoir ajouter les émulateurs dans HL via scripting.

3/ De configurer une touche dans le script pour quitter automatiquement l’émulateur (normalement sans modification du module par l’utilisateur, mais c’est loin d’être le cas), cela dans le but d’une installation propre.

4/ HL EST un programme automatique dont Hyperspin se sert pour lancer et quitter un émulateur proprement et dans cette version, il dispose d’une petite interface, si vous le lancer seul, qui vous permet de tester votre configuration module + émulateur sans devoir lancer Hyperspin, donc gain de temps.

Hyperlaunch est donc le programme qui permet de dire à Hyperspin de lancer tel ou tel émulateur avec tel rom, de faire tourner le jeu en premier plan et ensuite de quitter l’émulateur pour revenir sur le frontend directement. Pour schématiser, HyperSpin serait le chef d’orchestre et Hyperlaunch serait les musiciens. Et pour que les musiciens puissent jouer, ils leurs faut bien sur des instruments et dans ce cas, ces instruments seront les modules qui sont les données des fichiers AHK que vous mettrez dans le dossier « Hyperspin\Modules ».

Voici un petit schéma de conclusion pour vous expliquer le fonctionnement de l’ensemble :

Qu’est ce qu’un fichier AHK et un module ?

Nous parlons souvent de fichiers AHK ou de modules. Ces termes désignent en fait une seule et même chose mais dans les faits, ces 2 choses sont un peu différentes.

Un fichier AHK est un script AutoHotKey qui contient des informations comme « démarrer cet émulateur avec ce jeu » ou encore « quitter l’émulateur et revenir sur Hyperspin par la touche ESC» par exemple, des données lisibles par HyperLaunch pour que l’émulateur fonctionne correctement avec Hyperspin. C’est l’ensemble de ces données qui constituent le module à proprement parlé.

Ces fichiers AHK seront à placer dans le dossier « Hyperspin\Modules » et devront être nommés de la même manière que le système avec lequel il est lié (par exemple, si votre système se nomme « MAME » dans Hyperspin, le AHK devra se nommé « MAME.ahk »).

Il faut savoir qu’un module n’est pas propre à un système (Megadrive par exemple) mais à un émulateur (Kega Fusion, Mess, Haze MD…), comprenez par la qu’en fonction de l’émulateur que vous choisirez, vous aurez besoin d’un module différent. L’explication vient du fait que tous les émulateurs ne sont pas fait de la même façon et que le fichier AHK ne contiendra pas le même module à donner à Hyperlaunch, logique.

Veillez aussi à vérifier la version de votre émulateur et la version pour lequel le module est écrit. Dans certains cas, cela entrainera des problèmes de compatibilité entre votre émulateur et Hyperlaunch, donc des erreurs avec Hyperspin par la suite.

Voici à quoi ressemble un module vu de l’intérieur (éditable avec le note pad) :

img15.hostingpics.net_pics_8935393prsentationmodule.jpg

Installation et liaison d’HyperLaunch avec Hyperspin

Avant d’attaquer à proprement parler l’installation d’HyperLaunch et la configuration des menus, attardons nous sur les fichiers de configuration .INI qui doivent se trouver dans le dossier « Hyperspin\Settings ». Vous devriez trouver ces 3 fichiers :

Settings.ini : Ce fichier contient les options spécifiques de vos systèmes. Il devra contenir les différentes clés, chemins d’accés et paramètres de chacun des sytèmes.

Global Settings.ini : Ce fichier contient les mêmes clés que les fichiers « nomdusysteme ».ini, mais celui-ci aura tous les paramètres par défaut qui affecteront l’ensemble des systèmes. Si vous voulez par exemple configurer toutes les wheels d’un seul coup sans avoir à modifier un par un tous les « nomdusysteme.ini », c’est ici que ca se passe.

« nomdusystème ».ini : Ce fichier contient les mêmes clés que le fichier Global Settings.ini mais est spécifique pour le système concerné. Si vous changez une valeur dans ce fichier, cela n’affectera que ce système. Les valeurs par défaut pour toutes ces clés sont dans la partie « use_global ».

Quelque soit la clé ou la valeur que vous modifierez, veillez à être dans le bon fichier INI sinon rien ne sera reconnu par Hyperspin. Vous pouvez essayer de modifier ces valeurs pour trouver de nouveaux réglages pour résoudre vos problèmes.

Si je vous parle de ces fichiers INI, c’est qu’au premier lancement d’HyperLaunch, il copiera ses données à partir de vos fichiers « Settings.ini » et « Global Settings.ini » existants. Cela vaudra aussi pour la prochaine version 2.0 de Hyperspin.

Etape 1 :

Au premier lancement, HyperLaunch créera beaucoup de nouvelles entrées dans « Settings.ini » et « Global Settings.ini ». La première fois que vous lancerez un jeu, il créera aussi d’autres clés dans ces INI.

Donc quand vous créez un nouveau système dans Hyperspin, il est vivement conseillé de juste lancer un jeu, même si il ne fonctionne pas, simplement pour que ces clés soient générées pour vous dans les INI. Une fois créées, vous pourrez modifier ces valeurs si vous en avez besoin.

Exemple des clés générées dans Settings.ini :

[HyperLaunch]
Exit_Script_Key=~q ~s
Exit_Emulator_Key=~Esc
Toggle_Cursor_Key=~t
Path_To_Daemontools=
Path_To_CPWizard=
Last_System=MAME
Last_Rom=1942

Etape 2 :

Créez un nouveau dossier appelé “Modules” dans votre Hyperspin (si vous avez suivi tous mes tutos et avez récupérez mon archive d’Hyperspin déjà mis à jour, le dossier est déjà créé). Je vous conseille d’ailleurs de mettre votre Hyperspin à la racine de votre disque dur (par exemple C:\Hyperspin) pour minimiser les erreurs de chemins d’accès car Hyperspin est sensible aux longs nommages (par ailleurs, Windows a une limite de 255 caractères pour les chemins d’accès).

Téléchargez votre module sur HyperList ou le cloud du forum. Chaque module devra être nommé de la même manière que le système et placé dans un sous dossier lui aussi du même nom que le système.

Exemple pour le module du système « Sega Megadrive » :

D:\Hyperspin\Modules\Sega Megadrive\Sega Megadrive.ahk

Etape 3 (facultative si vous avez récupérer mon archive d’HS déjà mis à jour, j’ai déjà tout fait) :

Téléchargez le nouveau HyperLaunch sur le topic officiel (http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?10709-HyperLaunch-2-x-Released toutes les mises à jour d’HL seront postés la bas) et extraire l’archive à la racine de votre Hyperspin.

L’archive contient :

HyperLaunch.exe (le lanceur compilé, le cod source peut être trouvé sur HyperList)
autohotkey.dll (c’est grâce à lui que nous n’avons plus besoin de compiler les modules)
7z.dll (Requis pour les fonctions 7z)
7z.exe (Requis pour les fonctions 7z)

Etape 4 :

Comme montré précédemment, chaque module contient des notes dans le haut de la page que vous devez impérativement lire et suivre pour éviter des erreurs. De nombreux modules ont des valeurs que vous pourrez éditer beaucoup plus facilement en suivant ces informations.

La plupart des modules sont disponibles sur la page d’Hyperlist mais d’autres ne sont disponibles que sur le FTP payant du site officiel (payer 40€ pour avoir accès à 3 fichiers AHK que l’on peut arriver à créer… merci à nos amis américains pour leur esprit de partage !). N’hésitez pas à demander de l’aide dans la section appropriée du forum si l’un des AHK vous manque ou si vous voulez des conseils lors de l’édition de vos modules. Mais avant toute question, je vous encourage à chercher un minimum et à essayer différentes possibilités d’édition par vous-même.

Si vous avez respecté toutes ces étapes, HyperLaunch devrait être correctement lié à Hyperspin et minimiser le risque d’erreurs. Voyons maintenant comment utiliser HyperLaunch seul.

Utilisation d’HyperLaunch hors d’Hyperspin

Ouvrez HyperLaunch en double cliquant sur « hyperlaunch.exe », vous devriez voir simplement la fenêtre de gauche (celle de droite est accessible en cliquant à droite de la ligne System Name) :

img15.hostingpics.net_pics_5715694utilisationdhyperlaunch.jpg

Dans cet exemple, le système nommé « CPS3 » est sélectionné et un menu déroulant est présent pour choisir un autre système déjà installé dans Hyperspin. Si vous voulez utilisez un émulateur non installé dans HS ET que vous possédez le module correspondant, vous pouvez cliquer sur le point à droite qui vous affichera la fenêtre de droite qui vous demande de joindre votre émulateur, votre dossier contenant les roms et d’inscrire l’extension des roms. Les cases « Per Games Modules » et « Enable CPWizard » permettent pour la première, de lancer un module différent en fonction du jeu utilisé (pour utilisation avec des jeux PC par exemple, je détaille cette partie un peu plus bas) et pour la seconde, de lier votre système avec CPWizard si vous l’utilisez.

Cliquez ensuite sur la case à droite de la ligne « Rom Name » pour arriver directement sur le dossier contenant les roms du système (que vous aurez lié dans Hyperspin ou dans HL) et choisir une des roms pour la tester (dans cet exemple Street Fighter III 3rd Strike No CD JAP Rev.A).

Ile ne vous reste plus qu’a appuyer sur le bouton « Test » pour vérifier si le lancement, le fonctionnement et l’extinction de l’émulateur s’effectuent correctement, ce qui signifiera que votre système est bien lié à Hyperspin et que le module est bon.

Utilisation de Daemon Tools Lite avec HyperLaunch

Daemon Tools Lite est requis pour l’utilisation de nombreux émulateurs utilisant des jeux au format CD. Il a l’avantage de pouvoir monter et démonter proprement les CD/DVD et surtout de prendre en compte les pistes audio originales des jeux.
Quelques émulateurs sont programmés avec la faculté de monter un Iso, mais cela n’est pas forcément un avantage dans une utilisation avec Hyperspin car souvent, ces émulateurs perdent des options de configurations quand l’iso est monté en interne, ce qui n’arrive pas avec l’utilisation de Daemon Tools.

Etape 1

Téléchargez Daemon Tools Lite sur le site officiel : http://www.daemon-tools.cc/eng/products/dtLite
Installez le où vous voulez, idéalement à l’emplacement par défaut ou sur le même disque dur qu’Hyperspin, mais ca n’a pas vraiment d’importance. Lors de l’installation, veillez à décocher l’installation des programmes tiers qui ne serviront à rien (barre d’outils, barre widget, etc). Vous pouvez aussi choisir de ne pas installer SPDT, nécessitant un redémarrage du PC pour son installation), qui procure quelques avantages d’émulation et de lecture CD mais que nous n’avons pas vraiment besoin dans notre cas.

Etape 2 :

Configurez maintenant le chemin d’accès de Daemon Tools dans votre fichier « Hyperspin\Settings\Settings.ini ». Ouvrez le avec le note pad et dans la section [HyperLaunch], éditez votre valeur. Par exemple pour une installation classique, voila ce que ca donne :

Path_To_Daemontools=C:\Program Files (x86)\DAEMON Tools Lite\DTLite.exeAssurez-vous que les 2 chemins correspondent. Si la section HyperLaunch n’existe pas dans votre « Settings.ini », lancer HyperLaunch une fois pour qu’il les ajoute automatiquement (voir installation d’HyperLaunch plus haut).

Etape 3 :

Si Daemon Tools vous demande de redémarrez, faites le directement.

Vous devriez normalement avoir une petite icône DT dans votre barre de taches actives (si elle n’y est pas, lancez DT, allez dans le menu de configuration, onglet général et cochez les cases « Utilisez l’Agent DT » et « Auto Démarrage ») et un nouveau lecteur virtuel installé et assigné à une lettre que Daemon Tools a installé pour vous. Si cela n’est pas le cas ou si vous voulez plusieurs lecteurs, faites un clic droit sur l’icône DT et sélectionnez « Périphériques Virtuels  Ajouter un lecteur virtuel SCSI. Il en créera un nouveau avec la prochaine lettre disponible.

La configuration principale de DT est maintenant terminée. Vous devrez trouvez des instructions additionnels dans chaque module qui utiliseront Daemon Tools pour vous permettre de le configurer avec l’ensemble module/émulateur.

Utilisation de la fonction « Use Per Game Module »

Cette fonction vous permet de créer un module par jeu, requis par exemple pour certains jeux PC si vous avez besoin de plus de fonctions que PCLauncher peut vous proposer.

HyperLaunch ajoutera par défaut cette valeur dans le fichier « nomdusysteme.ini » en le lançant (à changer par true si vous voulez l’utiliser):

[exe info]
Per_Game_Modules=false

Utilisation du support de CPWizard

CPWizard peut être utilisé en liaison avec Hyperspin via HyperLaunch. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est, je les invite à se rendre a cette adresse pour découvrir de formidable software, l’essayer c’est l’adopter : http://headsoft.com.au/index.php?category=cpwizardpage=about

HyperLaunch ajoutera ces valeurs par défaut automatiquement :

Dans “Settings.ini” :

[HyperLaunch]
Path_To_CPWizard=falseDans “Global Settings.ini” :

[HyperLaunch]
CPWizard_Enabled=false
CPWizard_Delay=8000
CPWizard_Params=-minimized -timeout 9000Dans “nomdusysteme.ini” :

[exe info]
CPWizard_Enabled=use_global
CPWizard_Delay=use_global
CPWizard_Params=use_globalPath _To_CPWizard – Remplacez “false” par l’emplacement de l’exe de CPWizard
CPWizard_Enabled – Active ou désactive le support de CPWizard pour tous les systèmes ou un seul selon dans quel INI où vous l’éditez.
CPWizard_Delay – Le temps que prendra HyperLaunch, après que CPWizard soit lancé, avant de continuer à lancer le module, en millisecondes.
CPWizard_Params – Aucune info la dessus, même sur le site officiel.

Utilisation du support de 7-Zip

Si vous avez compressé toutes vos roms dans une seule et même archive 7z, 7-Zip est nécessaire pour pouvoir lancer les roms à partir de cette grosse archive.

Avec lui, vous pouvez maintenant utiliser n’importe quelle rom compressé ave son émulateur. Il requiert juste 2 lignes de commande dans chaque module (la plupart des modules ont été mis à jour pour le supporter). HyperLaunch va d’abord contrôler si la rom existe dans votre grosse archive avant de tenter l’extraire pour y jouer. Ensuite il l’extraira dans le dossier de la clé « 7z_extract_dir » et enverra le bon emplacement et la bonne extension de l’archive à l’émulateur qui le lancera alors.

Seule modification à faire, vous devrez rajouter l’extension 7z dans le fichier « nomdusysteme.ini ». Par exemple, si vous avez compressé toutes vos roms Super Nintendo dans une seule archive 7z, les extensions de rom devraient être smc,7z.

Par contre toutes vos roms présentes dans la grosse archive devront correspondre au nom de l’archive de la rom, qui elle-même devra correspondre au nom du jeu dans votre XML. Par exemple, si vous avez une rom nommée « Mario (USA).rom », son archive devra se nommer « Mario (USA).7z » dans la grosse archive.

La rom que vous voulez lancer (la seule envoyée à l’émulateur), ne doit pas être dans un dossier dans cette archive. Le système de dossier marche, comme par exemple avec les jeux POP Cap, mais pour les simples roms ou isos, n’utilisez pas de dossiers.

Seule la rom qu’HyperLaunch cherche devra porter le même nom. C’est par exemple le cas avec les CD/DVD avec plusieurs fichiers de pistes sonores. Vous devez, par exemple avoir une archive nommé “Wipeout (USA).7z” et dedans avoir “Wipeout (USA).cue, Track1.bin, Track2.bin, Track3.bin, etc”. Le tout marchera à partir du moment où le fichier cue contiendra les noms correct des fichiers de pistes sonores et que vous avez spécifié « cue » dans vos extensions de roms.

Vous avez la possibilité, pour chaque système, de supprimer ou de garder les roms décompressées temporairement pour y jouer. Le fait de les garder garantit un lancement plus rapide et la tenue d’un historique de lancement, ce qui peut être très appréciable si vous avez stocké vos roms sur un serveur ou un NAS.

« Global Settings.ini » devra contenir ces valeurs par défaut :

[HyperLaunch]
7z_Enabled=false
7z_Extract_Dir=%A_Temp%\
7z_Delete_Temp=truePour chaque « nomdusystème.ini », vous pouvez définir un dossier d’extraction de roms séparés des autres, et garder les roms temporaires ou non par rapport a ce que vous avez rentré dans « Global Settings.ini » :

[exe info]
7z_Enabled=use_global
7z_Extract_Dir=%use_global
7z_Delete_Temp=true7z _Enable – Voulez vous laisser HyperLaunch décompresser les roms pour vous ? Mettez « true » comme valeurs si vos émulateurs ne support pas le format de compression 7z.
7z_Extract_Dir – Rentrer le chemin d’accès de votre dossier qui contiendra vos roms une fois décompressées.
7z_Delete_Temp – Si édité sur « true », cela supprimera le dossier des roms temporaires une fois que quitterez l’émulateur. Mettre « false » pour les conserver.

Utilisation de bezel ou d’images lors des chargements

Créez un dossier nommé « GameStart » dans « Hyperspin\Media\NomDuSysteme\Images ».

HyperLaunch cherchera et chargera ces images si il trouve : top.png (bannière le long du haut de l’écran lors du chargement), middle.png (bannière en milieu d’écran), bottom.png (bannière le long du bas de l’écran).

Vous pouvez aussi placer une image pour chaque jeu (nommé de la même façon que la rom) dans ce dossier et Hyper Launch remplacera la bannière middle.png avec celle-ci, ce qui permet une personnalisation accru de son interface pendant le chargement des jeux.

HL va générer automatiquement ces valeurs par défaut :

Dans “Settings.ini” :

[HyperLaunch]
Fade_In_Interrupt_Keys=anykeyDans « Global Settings.ini » :

[HyperLaunch]
Fade_In=false
Fade_Out=false
Fade_Color=0x000000
Fade_In_Duration=500
Fade_Out_Duration=500
Fade_In_Delay=0Dans chaque « nomdusysteme.ini »

[exe info]
Fade_In=use_global
Fade_Out=use_global
Fade_Color=use_global
Fade_In_Duration=use_global
Fade_Out_Duration=use_global
Fade_In_Delay=use_global
Quoi qu’il en soit, aussi longtemps que vous garderez la valeur “use_global” dans votre “NomDuSystème.ini”, il utilisera les vealeur présente dans « Settings.ini ». Si vous voulez que votre système aie ses propres règlages, changez juste « use_global » par le même type de valeur que celle présente dans « Settings.ini ».

Fade_In – Si “true”, Hyperspin fera un effet fondu vers la couleur mise en “Fade_Color”. Reglez sur « false » pour résoudre des problèmes de lancement de jeux.

Fade_Out – Si « true », l’émulateur fera un effet fondu pour sortie de la couleur mise en « Fade Color ». Reglez sur « False » si vous lancer les jeux en plein écran, si vous voyez des flashs ou des artefacts apparaitre sur votre écran ou pour résoudre des problèmes de lancement de jeux. Ces options marchent uniquement avec des jeux ayant des marges en plein écran, donc incompatible avec la majorité des jeux « réellement plein écran »

Fade_Color – Rentrez la couleur que vous souhaitez avoir en fondu lors des chargements de lancement ou d’extinction (composés de 6 chiffres correspondant a la valeur d’une couleur RGB)

Fade_In_Duration – Réglez ici la vitesse d’exécution du fondu Fade_In, en millisecondes.

Fade_Out_Duration – Réglez ici la vitesse d’exécution du fondu Fade_Out, en millisecondes.

Fade_In_Delay – Valeur règlant la durée d’activation de votre image à l’écran avant le chargement réel de l’émulateur. Elle pourra être interrompu en pressant le bouton réglé dans Fade_In_Interrupt_Keys.

Fade_In_Interrupt_Keys – Si vous rentrez la valeur « anykey » (par defaut), toutes les touches du clavier interrompront l’écran de fondu de démarrage. Si vous voulez paramétrer quelle touche le fera, changez celle valeur par la liste des touches que vous désirez. Par exemple, si vous voulez utilisez F1, F5, MAJ Gauche et CTRL Droit, ces variables devront être inscrites comme suit : {F1}{F5}{LShift}{RCtrl}. Les joysticks ne sont pas supportés, sauf si vous les remappez en touches de clavier via un logiciel de KyRemapping. La liste de toutes les touches définissables se trouvent ici : http://www.autohotkey.com/docs/KeyList.htm

Note : Les lettres et numéros n’ont pas besoin d’être définis, ils sont automatiquement activés.

Utilisation des softwares de KeyMapping avec HyperLaunch

Seuls Xpadder (versions 2012), JoyToKey (v5+) et des Scripts AutoHotKey sont supportés par la fonction de Key Mapping d’HyperLaunch. Ne fonctionne pas avec JoyToKey v3 ou inférieur.

Vous pouvez utiliser celui que vous souhaitez (je détaille les 3) mais sachez qu’XPadder est le meilleur au niveau du fonctionnement avec HS et HL.

Créez un dossier dans Hyperspin nommé « Keymapper Profiles » (il peut être modifié par la suite dans Settings.ini) dans lequel vous placerez vos profils de Keymap. Ce dossier sera structuré de la manière suivante (je vais prend MAME comme système d’exemple) :

Hyperspin\Keymapper Profiles\ - Placez ici votre profil pour Hyperspin (ex : Hyperspin.xpadderprofile) – Ce profil est seulement requis si vous avez modfier vos controles pour la navigation dans Hyperspin.

Hyperspin\Keymapper Profiles\ - Placez ici votre profil par défaut (ex : default.xpadderprofile) - Il sera votre profil principal et utilisé pour tous vos systèmes n’ayant pas de profil spécifique.

Hyperspin\Keymapper Profiles\MAME – Placez ici votre profil pour le système MAME (ex : MAME.xpadderprofile) et chaque profil spécifique à une rom MAME en particulier qui doit être nommé avec le nom de la rom (ex : altbeast.xpadderprofile pour Altered Beast).

Quand vous lancerez un jeu, HyperLaunch regardera s’il existe un profil pour la rom. Dans le cas contraire, il cherchera un thème spécifique au système, puis un profil par défaut. Enfin, si il n’y aucun profil par défaut d’existant, il lancera le profil d’Hyperspin. Et s’il n’existe aucun profil, il y aura une erreur et le jeu ne se lancera pas.

Pour récapituler, l’ordre des profils chargés sont :

1. Profil spécifique à une rom
2. Profil spécifique à un système
3. Profil par défaut
4. Profil Hyperspin

Lorsque vous quitterez l’émulateur, HyperLaunch fermera et déchargera le logiciel de keymapping. Il remettra ensuite en place le profil Hyperspin si vous en avez un.

Configuration d’XPadder avec HyperLaunch

Il vous suffit tout simplement de le lancer et de suivre l’assistant de configuration initial.

Support du Multi-Joueur XPadder : Si vous souhaitez lancer plusieurs profils, un par joueur par exemple (jusqu'à 4), vous devez simplement ajouter un nouveau profil dans le même dossier que la rom, avec le même nom et d’ajouter [p#] à la fin du nom. Par exemple si vous lancer Mame.xpadderprofile pour le joueur 1, il vous faudra Mame [p2].xpadderprofile pour le joueur 2. N’oubliez pas l’espace ! Pour 4 joueurs, cela nous donnera donc “Mame” “Mame [p2]” “Mame [p3]” “Mame [p4]”.

Configuration de JoyToKey avec HyperLaunch

Je vous invite à lire ce tuto du forum fait par Irving22Pac qui détaille très bien la configuration de Joy2Key : viewtopic.php?f=28&t=402

Il suffit ensuite de le lancer en mode minimisé et de cacher l’icône de la barre de tache quand il est minimisé.

Configuration d’un script AutoHotKey de remapping

1. Créez un nouveau fichier AHK et placez les données de remap que vous voulez utiliser dans le code AHK. Vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur comment remap via un fichier AHK ici (une liste de clés AHK valables peut y être trouvée) : http://www.autohotkey.com/docs/misc/Remap.htm

2. Enregistrez le fichier comme profil de jeu, de système, d’Hyperspin ou par défaut. HyperLaunch le chargera comme tel.

3. Pour exemple, vous voulez remap le A en B et le C en D en utilisant un AHK pour la rom « Mario ». Vous devrez donc créer «Mario.ahk » dans « Keymapper Profiles\Mame\ » et dans cet ahk, vous devrez trouver ce genre de valeurs de remap :

a::b
c::dVous devrez aussi avoir modifié la valeur « keymapper=ahk » dans vos fichiers « Settings.ini », « Global Settings.ini » ou dans le « MAME.ini » correspondant au système MAME. Nous voyons ca de suite.

Configuration des INI

Pour que le support du KeyRemapping soit activé, vous devrez modifier quelques valeurs dans différents fichiers ini comme précédemment.

HyperLaunch aura généré ces paramètres par défaut :

Dans « Settings.ini » :

[HyperLaunch]
Keymapper_Path=
Keymapper_Profiles_Path=%A_ScriptDir%\Keymapper Profiles\Dans « Global Settings.ini » :

[HyperLaunch]
Keymapper_Enabled=false
Keymapper=
Dans « NomDuSysteme.ini » :

[exe info]
Keymapper_Enabled=use_global
Keymapper=use_globalQuoi qu’il en soit, aussi longtemps que vous garderez la valeur “use_global” dans votre “NomDuSystème.ini”, il utilisera les valeurs présentes dans « Settings.ini ». Si vous voulez que votre système ait ses propres réglages, changez juste « use_global » par le même type de valeur que celle présente dans « Settings.ini ».

Keymapper_Enabled – Mettez cette valeur sur « true » pour activer le support du KeyMapping pour tous les systèmes qui utiliseront la valeur « use_global » dans leur ini respectif.

Keymapper – Par défaut vierge, cette valeur est en fait le chemin vers votre logiciel de KeyMapping, par exemple C:\Hyperspin\Utilities\xpadder\xpadder.exe

Keymapper_Profiles_Path – Rentrez ici le chemin du dossier qui contiendra tous vos profils de keymapper. Par défaut, « Hyperspin\Keymapper Profiles
» maispeut être modifié avec le nom de dossier que vous souhaitez.

Note : Si vous avez le Key Mapping activé sur un système, vous devez vous assurer d’avoir au moins un exemplaire des 4 profils nécessaires créés dans le dossier devant les accueillir. Par exemple, si vous avez XPadder d’activé pour Mame et n’avez édité qu’un seul profil juste pour Mario donc pas de profil par défaut, pour Hyperspin ou pour Mame et que vous décidez de jouer à Tekken 3, vous aurez une erreur puisque vous n’avez pas de profil trouvable par HyperLaunch lors de sa recherche (voir l’ordre de recherche d’Hyperlaunch). Donc si vous ne voulez pas remapper à chaque fois pour tous les jeux Mame, vous avez juste à créer un profil appelé Mame.xpadderprofile pour résoudre votre problème.

Quelques conseils pour minimiser les erreurs avec le support du Keymapping :

  • Supprimez tous les profils que vous auriez pu sauver dans le dossier de base d’XPadder (celui ou xpadder.exe va chercher normalement).
  • Assurez vous qu’XPadder est bien configuré pour lancer le dernier profil utilisé (qui sera forcément celui d’Hyperspin vu que vous quittez avec) au lancement de Windows (indispensable dans une utilisation a l’intérieur d’une borne).
  • Préparez à l’avance 2 profils (un pour HS etun par défaut) pour nepas avoir d’erreur de lancement.

Configuration du support des jeux Multi-Disques

Cette option assez attendu, et que BadBoyBill a mis pas mal de temps à mettre au point, va vous permettre de changer de disque/disquette/casette de jeu en cours de jeu, en utilisant une belle interface entièrement paramétrable.

Si vous avez déjà jouez à un jeu vous demandant d’insérer le Disque 2 en pleine partie sur un émulateur, vous vous êtes surement dis que c’était vraiment chiant de démonter son disque du lecteur virtuel, de mettre le nouveau et de relancer l’émulateur pour continuer la partie. Sans compter sur certains systèmes utilisant d’anciennes cartouches ou cassettes qui ne permettent pas de reprendre au même point du jeu et nécessitant donc des disques ou scripts adaptés.

Cette nouvelle fonction dans Hyperlaunch 2.25c va tout faire pour vous en lançant un petit script qui va automatiquement trouver le bon cd et le lancer.

Fonctions :

  • Customizable Image Artwork (Artwork personnalisable) – Vous pouvez utilisez l’Artwork par défaut ou le remplacer par celui de votre création, il s’affichera lors du chargement du nouveau disque.
  • Vous pouvez utilisez vos Artworks d’Hyperspin (des boites de jeu, cartouches, etc). Comme l’option précédente, vous avez juste à changer le chemin du dossier de base par celui contenant vos Artworks.

Utilisation du SkipChecks

Cette option, prévu pour Hyperspin 2.0, permettra de sauter la plupart des checks de démarrage de certains émulateurs come MUGEN, OpenBor ou PopCap. Hyperspin assumera le fait que vous avez tout configuré correctement et lancera juste ce que vous lui direz. Utilisant MUGEN pour l’exemple, HS lancera juste ce que MUGEN requiert pour démarrer, sans avoir besoin de créer un fichier txt vide ou batch/lnk pour passer le check de rom initial.

HyperLaunch génèrera automatiquement ces valeurs dans « NomDuSysteme.ini » :

[exe info]
Skipchecks=falseSkipchecks – Si placé sur « true », HL, combiné à Hyperspin 2 seulement, sautera tous les checks roms/cchemins d’accès. Avec HS 1.3, il n’en saute que quelques uns.

Comment cacher son curseur

Cette option vous permet de cacher le curseur de souris, soit pour tous les systèmes, soit juste pour l’un d’entre eux. Rentrez « true » pour l’activer.

HyperLaunch génèrera automatiquement ces valeurs dans « Global Settings.ini » :

[HyperLaunch]
Hide_Cursor=falseHyperLaunch génère automatiquement ces valeurs dans « NomDuSysteme.ini » :

[exe info]
Hide_Cursor=use_globalQuoi qu’il en soit, aussi longtemps que vous garderez la valeur “use_global” dans votre “NomDuSystème.ini”, il utilisera les valeurs présentes dans « Settings.ini ». Si vous voulez que votre système ait ses propres réglages, changez juste « use_global » par le même type de valeur que celle présente dans « Settings.ini ».

Comment cacher sa barre de taches

Cette option vous permet de cacher votre barre de taches Windows, soit pour tous les systèmes, soit juste pour l’un d’entre eux. Rentrez « true » pour l’activer.

HyperLaunch génèrera automatiquement ces valeurs dans « Global Settings.ini » :

[HyperLaunch]
Hide_Taskbar=falseHyperLaunch génère automatiquement ces valeurs dans « NomDuSysteme.ini » :

[exe info]
Hide_Taskbar=use_globalIl existe une alternative pour cacher cette barre, assurez vous juste de désactiver cette option dans les fichiers ini avant d’utiliser cette méthode (précisé dans l’étape 4).

1. Téléchargez l’archive HideTaskbar.zip à cet adresse : https://mega.co.nz/#!1MYAQJbR!CjyZWipn3NxDo1wJHlVksXggZDRaPhB1Oltb7i_kAlw

2. L’extraire où vous voulez et ouvrez HyperHQ.

3. Allez dans Main Settings-Startup/Exit et liez HideTaskbar.exe dans Startup Program.

4. Assurez-vous que la valeur Hide_Taskbar est réglé sur « false » dans votre fichier « Setting.ini » pour éviter tout conflit entre les 2 applications.

Comment cacher son bureau

Cette option vous permet de cacher votre bureau, soit pour tous les systèmes, soit juste pour l’un d’entre eux. Elle rendra le background noir, mettez « true » comme valeur. Cette option ne cache pas votre barre de taches, appliquez la partie juste au dessus pour cela. Cette option peut rentrer en conflit avec l’utilisation de fondu, donc elle est faite pour être utilisé dans une configuration sans fondu.

HyperLaunch génèrera automatiquement ces valeurs dans « Global Settings.ini » :

[HyperLaunch]
Hide_Desktop=falseHyperLaunch génère automatiquement ces valeurs dans « NomDuSysteme.ini » :

[exe info]
Hide_Desktop=use_globalQuoi qu’il en soit, aussi longtemps que vous garderez la valeur “use_global” dans votre “NomDuSystème.ini”, il utilisera les valeurs présentes dans « Settings.ini ». Si vous voulez que votre système ait ses propres réglages, changez juste « use_global » par le même type de valeur que celle présente dans « Settings.ini ».

Solutions et conseils d’utilisation (à lire impérativement avant toute question !!!)

1. Ouvrez chaque module avec le notepad et suivez les instructions laissées par le créateur.

2. Vérifiez que vous soyez bien sous HyperLaunch 2.25c, trouvable ici : https://mega.co.nz/#!EcYRWB7a!Ldg3jzLCbEfRx1G0Jj3IywjU2XZXjS0u2vi8NCoKkJk

3. Vérifiez si HyperLaunch est activé dans HyperHQ en allant dans Wheel Settings - Emulator - Execution = HyperLaunch

4. Vérifiez que vous avez le dernier module en date pour votre émulateur. Checkez sur HyperList pour voir les modules disponibles. Plus aucun support n’est fourni sur les modules disponibles gratuitement mais seulement sur ceux présent sur le FTP payant du site officiel (merci les gars vous êtes formidable ! un module ca vaut bien 45€ !).

5. Vérifiez que votre module correspond bien à la version de votre émulateur. Les modules ont été testés SEULEMENT avec leur version spécifique. Certains fonctionnent sans soucis avec des versions supérieurs mais ce n’est pas le cas de tous. Si vous n’avez plus d’autres choix, je vous conseille de revenir sur la bonne version compatible avec le module.

6. Avez-vous modifiez les valeurs dans la partie haute du module ? Certains modules ont des réglages juste en dessous des informations (comme sur la photo que je montre dans la description d’un fichier AHK au début du tuto) qui requièrent un réglage manuel pour que l’émulateur fonctionne correctement. Ces valeurs écraseront les paramètres correspondant dans l’émulateur lui-même, donc il est impératif de les configurer de manière appropriée pour un bon fonctionnement.

7. Si vous voyez trop de processus de lancement ou de sortie d’émulateur (comme des fenêtres de commande), avez-vous correctement régler vos options de fondu ? Beaucoup de modules sont compilés pour utiliser correctement cette option mais d’autres peuvent générer des erreurs. A vous de voir.

8. Si vous éditez par vous-même le module en lui-même (donc tout ce qui est sous les tiraits du haut, vous prenez l’entière responsabilité de créer d’autres erreurs. Gardez toujours une sauvegarde du module vierge au cas où.

9. Dernière chose, essayez de voir si votre émulateur marche via une ligne de commande en créant un fichier .bat dans le dossier de votre émulateur, puis lancez le. Par exemple avec la Nintendo 64 et l’émulateur Project64, le fichier .bat devra contenir quelque chose comme cela :
Project64.exe “C:\Roms\Nintendo 64\Super Mario 64 (USA).zip”

10. Si l’émulateur s’est lancé via le fichier .bat et qu’il fonctionne correctement avec la rom choisie, il y a de fortes chances que le modules puisse être modifié et vous pouvez poster un topic sur le forum en inscrivant ENTIEREMENT votre fichier HyperLaunch.log (trouvable à la racine du dossier Hyperspin), nous pourrons essayer de vous aider

11. Avant de poser une question sur le forum (ici ou sur le forum HyperFreeSpin) ou a un admin, vérifiez d’abord toute votre configuration et prenez le temps de chercher sur le net une solution à votre problème. Dans le cas contraire, créez un topic en inscrivant un titre précis décrivant votre problème, pas juste « problème AHK ou module Mame »… Rajoutez avec des Screenshots, Vidéos ou autre, cela peut aider.


Voila pour cette partie du dossier, j'espère avoir été le plus complet possible et que vous y verrez un peu plus clair dans l'utilisation d'HyperLaunch.
Ce tuto a vraiment été un travail de Titan, le temps de rassembler les infos, de tester des choses, de traduire des textes, etc mais je pense que le résultat vaut tout ce temps.

N'hesitez pas à poser vos questions sur le forum, la communauté française d'Hyperspin, vous trouverez toujours une réponse.

Et même si cela me prend énormément de temps, je suis heureux de partager tout cela avec vous !

Bonne Lecture !

tutos/software/frontend/hyperspin/presentation_de_hyperspin.txt · Dernière modification: 2017/02/10 18:07 de nabubokon