Outils pour utilisateurs

Outils du site


jeux:neo_turf_masters

Neo Turf Masters (ou Big Tournament Golf)


Le Golf c’est chiant … Ou pas !

Lançons-nous dans la grande épopée de ce « sport » magnifique et grandiose (ou pas ) qu’est le golf, ce sport considéré par beaucoup comme élitiste peut être virtuellement à la portée de chacun !!!
Oui oui pas besoin de bâton en alu onéreux ou même de louer un terrain pour la journée sous un magnifique soleil quand on peut tout simplement profiter des rayons lumineux de son tube cathodique, enfoncé dans son canap avec un paquet de chips et une bibine… merci les jeux videos !!!

Honnêtement le golf n’est pas vraiment ma tasse de thé et encore moins les jeux qui en découlent, alors pourquoi je vous emmerde avec ça me direz vous ?
Parce qu’il y a des (un?) jeux qui valent vraiment le peine que l’on se prenne pour le Tiger Woods du haut bas gauche droite a, b, c start.

Là naturellement vous reviennent en tête toutes les simulations dont le titre commence par la star incontestée de ce sport, le très célèbre Shaquille O’…. Enfin bref vous voyez qui !?
Perso j’ai toujours trouvé ces jeux chiants au possible, normal me direz-vous, ce sont des « simulations » avant tout. Je suis plutot un joueur Arcade, j’aime le fun, la prise en main rapide et le « easy to play, hard to master ».
Alors laissez moi essayer de vous parler du meilleur jeu de golf au MONDE ….oui oui rien que ça, le P… De génialissime Neo Turf Masters !!! et venez pas me faire chier avec votre Mario Golf ok !?


Extrait de l'intro de Neo Turf Masters


C’est donc en 1996 qu’il voit le jour d’abord en Arcade sur le système désormais célèbre MVS qui est surtout connu pour ses magnifiques jeux de baston et autre joyeuseté.
Mais souvenez-vous, on avait déjà eu le droit à un jeu de bowling (l’excellent League Bowling), un jeux de frisbee (le magnifique Windjammers), des superbes Super Sidekicks.

Je vais essayer de rester concis et de ne pas vous assommer avec mon amour fou pour le MVS et la Neo-Geo (qui est tout simplement la version console du système), mais il faut retenir une chose sur le MVS, à l’époque ça écrasait tout ce qui se faisait en 2D, et de loin !!! Imaginez que pour faire tourner un King Of Fighters sur Saturn il fallait une cartouche additionnelle, que sur PSX c’était tout simplement dégueulasse, et je ne vous parle même pas des consoles 16Bits !!!

La Neo-Geo était d’ailleurs considérée comme la Porsche des consoles salon de l’époque et à juste titre !! Surtout pour son prix …


Pub d'époque de la Neo Geo d'SNK


Revenons à nos gazons, donc en 1996 Neo Turf Masters édité par SNK et développé par Nazca … Nazca … ça vous dit quelque chose ? Normal ! Ce sont les spécialistes du jeux de balles qui fusent, par exemple l’énormissime « Metal Slug » (oui oui c’est eux). Ce jeu n’est donc pas une simulation vous l’aurez compris ! Prise en main rapide mais subtile, tout s’enchaine de façon bien rythmée et le jeu prend vraiment tout son sens à deux.
Le but est relativement simple, tout comme le sport original : rien de complexe, on met une balle dans un trou en effectuant le moins de coups possible, jusque là tout va bien…

Mais tout comme le sport original, ce sont les subtilités qui en font l’attrait, telles que les différents terrains avec leur sable, leurs arbres, leurs lacs ; la difficulté de bien jauger la puissance et la précision du tir… La gestion du vent, le choix du bon club mais surtout la trajectoire pour arriver au « green » en un minimum de coups (oui, c’est le but après tout).

L’interface est somme toute assez simple, il faudra tout simplement orienter le tir, régler la puissance en appuyant au bon moment, voire mettre un léger effet dans certains cas, mais rien de bien compliqué, surtout comparé aux simulations du même genre. Parfois, la nécessité de bien étudier le terrain est primordiale pour arriver au meilleur résultat ;
Vais-je tenter de passer au dessus des arbres ou jouer un coup de plus et ne pas prendre de risque ? Oui, le golf c’est aussi une prise de risque et c’est ça qu’est bon ! Les terrains de ce Neo Turf Masters sont tout simplement excellents et nous font justement travailler tous ces aspects. Quelle horreur cette foret ou ce lac en plein milieu, ce « green » entouré de sable, etc…



Le jeu peut paraître dur, voire punitif à certains moments, mais c’est de l’arcade pas vrai ? Insert Coin Rules ! Mais après quelques minutes et « continue », on commence vraiment à avoir l’illusion de la maîtrise et le jeu vous piège, rien de plus rageant que de se prendre pour un pro en faisant un birdie (1 coup en moins que le nombre annoncé pour la réussite du niveau) et de faire un quadruple Bogey (4 coup en plus) au stage d’après.

Petit tableaux explicatif des points pour les non-initiés : (Source : Wikipedia)


Le vrai gros plus du jeux est le mode deux joueurs où là on joue bien évidemment en tour par tour. C’est à celui qui fait le moins de points qui gagne, celui qui a fait les meilleurs scores sur l’intégralité du circuit (qui comporte plusieurs niveaux) remporte la victoire. Ce n’est pas parce que l’on fait un Eagle au deuxième stage que c’est déjà gagné, loin de là ! Votre adversaire aura tout le temps de vous rattraper, il faudra être constant, bien évaluer la prise de risque et user de tous les stratagèmes en votre possession pour perturber votre acolyte, un léger coup de coude bien placé n’a jamais fait de mal à personne pas vrai !?

Coté esthétique, vous avez du remarquer que le jeu est beau pour l’époque, mais genre vraiment ! Et même aujourd’hui il garde un certain charme, et puis ces animations hyper fluides, pfoua c’est classe !



Je préfère ne pas trop m’étaler et vous laisser juger par vous-même, rien ne vaut le visu ! Mais comparé à ce qui sortait à cette époque, il n’y a pas d’équivalent.La B.O vraiment sympa (un poil mieux sur Neo-Geo CD de souvenance) et les petits commentaires de l’annonceuse féminine du type « On The Green » vous accompagneront lors de votre périple golfesque (oui je sais j’invente des mots, mais j’aime bien). Un excellent portage du jeux est d’ailleurs sorti sur NeoGeoPocket.

Venons en à la sélection des personnages rapidement, vous aurez le choix entre 6 golfeurs qui ont tous des forces et des faiblesses : le puissant Brésilien, l’anglais tacticien, le spécialiste du putt japonais etc.. Il va de soi que le brésilien sera plus à même de faire des tirs plus long et donc de réduire la distance qui vous sépare du trou plus rapidement, mais le japonais sera plus précis au moment de finaliser sur le green par exemple. Le choix est cornélien mais on trouve assez vite son chouchou. Personnellement, ma préférence va à l’allemand : aussi fiable qu’une Mercedes, il ne m’a jamais déçu. Plutôt précis, il fait des merveilles une fois bien maîtrisé.


L'écran de selection des personnages, de selection de parcours et de chargement


Neo Turf Masters est certes un jeux de golf mais un jeu d’arcade avant tout ! On s’amuse et c’est là l’essentiel, JOUEZ Y !!!

Redigé par Narugawa

jeux/neo_turf_masters.txt · Dernière modification: 2016/08/06 16:32 par heavy