Outils pour utilisateurs

Outils du site


boxs:hfsbox15k

HFSBox 15k


Description


La HFSBox15k est une configuration multi émulateurs, entièrement paramétrée, qui peut être placé dans n'importe quel PC à intégrer dans un borne d'arcade.
Elle utilise comme interface le Frontend Hyperspin qui contient tous les médias pour chaque jeu afin d'avoir une interface complètement habillée, quelque soit le jeu ou système.
Un mode HyperPause est aussi mis en place, c'est à dire qu'un menu pause est accessible en jeu pour découvrir Flyers, Move Lists, Manuels et Statistiques en rapport avec le jeu.

La principale caractéristique qui fut le fil rouge durant sa conception est c'est une configuration conçue dans l'optique d'être utilisée UNIQUEMENT sur un écran dédié aux jeux tournant en 15kHz.
Elle ne contient que des jeux qui ont été pensés pour tourner sur un écran CRT, donc pré 32bits pour les consoles et pré année 2000 pour les systèmes arcade (exception faite des shoots Cave évidemment).

Cette installation a donc été entièrement réalisée pour être utilisée en relation avec les Calamity Drivers ou Soft15kHz pour obtenir un résultat “Pixel Perfect” sur une borne d'arcade. Plus d'infos sur le rendu 15kHz et ses alternatives ici : http://forum.hyperfreespin.fr/viewtopic.php?f=25&t=590 et http://forum.hyperfreespin.fr/viewtopic.php?f=25&t=622

Cette Box est donc inutile pour une utilisation sur écran 31kHz ou LCD, son alter ego étant la HFSBox SP.

Toutes les commandes sont paramétrées pour s'aligner sur la configuration par défaut des interfaces JammaSD et du J-Pac, donc à savoir celle de Mame. Tout est déjà prêt pour l'intégration immédiate de la box dans une borne.

Elle se présente sous la forme d'une archive compressée et découpée d'une taille de 40Go, à télécharger et à décompresser dans n'importe quelle PC.


La HFSBox15k n'a pas pour but d'évoluer dans le temps. C'est un “one-shot”, une box complète et prête à l'emploi.

Elle peut néanmoins servir de base pour une configuration personnelle. Tous les tutos sont déjà existants ici dans ce wiki (rubrique Emulation/Frontend) et sur le forum d'HyperFreeSpin pour rajouter les systèmes et les jeux que vous souhaiterez voir apparaître dans votre interface.


Historique


En 2013 naquit la HeavyBox, premier bébé de la jeune communauté HyperFreeSpin. En ces temps pas si reculés, elle a été l'élément déclencheur d'une ferveur qui dépassa toutes les espérances de ses créateurs lors de sa conception. De simple projet entre potes, elle est devenue en quelques mois l'une des références dans le monde de l'arcade.

Certes, elle était très loin d'être exempte de tout défaut, mais elle avait le mérite de proposer une configuration de qualité, soit complète ou évolutive, entièrement gratuite et accessible à tous, avec une communauté qui s'est formée d'elle même autour de cette passion de l'émulation en arcade.

Une réelle émulation s'est créé autour de ce projet avec, en 2 ans, pas moins de 2750 messages sur le fil de discussion de Neo Arcadia ou encore de nombreux projets annexes créés par les utilisateurs qui ont suivi l'état d'esprit d'HFS en les distribuant gratuitement en libre d'accès. Elle fut même une des raisons qui a poussé Stickcross à sortir la CrossBox, encore aujourd'hui la configuration incontournable pour les nombreux amateurs de jeux verticaux.

2 ans plus tard, avec beaucoup plus d'expérience, de retours et de travail, la HFSBox15k s'annonça comme sa digne successeuse en conservant les 3 éléments qui ont fait de son ancêtre ce qu'elle est devenue : la qualité, le travail et le partage.

Sans compter le travail fait sur la HFSBox de base, il a fallut plus de 4 mois de réflexion, de travail et de tests pour réaliser entièrement cette configuration gratuite, entièrement finie et utilisable par tous. Encore une preuve qu’avec du temps, de la patience et surtout de la passion dénuée d’intérêt à part celui de faire avancer la communauté, tout pourrait être partagé et accessible à tous.

Nous en profitons pour remercier tous les membres de la communauté HyperFreeSpin et de Neo Arcadia ayant participé à la promotion ou la création de cette box ainsi qu'a tous les créateurs de medias de la board officiel d'Hyperspin qui diffusent leurs thèmes gratuitement pour que ce projet puisse voir le jour encore aujourd'hui.


Configuration recommandée


Voila la configuration recommandée qui permet de faire tout fonctionner sans aucun lag (excepté certains jeux Cave encore non optimisés au niveau de l'émulation et de certains jeux 3D) :

Processeur De marque Intel avec une fréquence d'au moins 3Ghz.
Memoire Vive 1 Go de Ram suffit largement.
Carte Graphique N'importe quel carte graphique compatible Calamity Drivers (les émulateurs 2D ne demandant que de la ressource processeur,
le GPU ne sert qu'a obtenir un signal vidéo en 15kHz. Sa puissance est donc complètement négligeable).
Disque dur 100Go.

Vous pouvez trouvez des configs équivalentes pour une centaine d'euros sur le bon coin, voir même gratuitement en déchetterie ou dans des bureaux donc cela reste très abordable pour tous. Comptez 70€ en plus pour un JammaSD ou J-Pac pour l'intégration dans une borne (voir notre partenaire SmallCab pour vous en procurer : http://www.smallcab.net/)


Contenu


Les émulateurs et EXE présents dans cette configuration sont tous déja configurés pour une utilisation optimale en 15kHz. Enfin la liste des systèmes :

SystèmeEmulateur
Capcom Play SystemGroovyMame 0.169
Capcom Play System 2GroovyMame 0.169
Capcom Play System 3GroovyMame 0.169
SNK NeoGeo MVSGroovyMame 0.169
Sega ST-VGroovyMame 0.169
IGS Polygame MasterGroovyMame 0.169
Mame (contenant uniquement les jeux horizontaux sur PCB)GroovyMame 0.169
ShmupMame (contenant uniquement les jeux verticaux)GroovyMame 0.169
Cave (contenant uniquement les shoot them up verticaux du studio Cave)GroovyMame 0.169
Sega MegadriveKega Fusion 3.64
Sega 32XKega Fusion 3.64
Super NintendoZsnes modifié par Calamity
NEC PC EngineMagic Engine
NEC PC Engine Super CD-Rom²Magic Engine
M.U.G.E.NExecutable par jeu
Open BORExecutable par jeu (OpenBor v3.0 Build 3742)

- Tous les émulateurs sont configurés pour fonctionner en Pixel Perfect
- Support de la sauvegarde des Scores sous GroovyMame

Nous le rappelons ici, le but de cette configuration n'est pas d'avoir le maximum de jeu mais bien d'avoir l'essentiel et le meilleur de chaque système (bien que si vous regardez attentivement, quelques nanards a coté desquels on ne peut juste pas passer se sont glissés dans cette liste). Il est bon de préciser dès maintenant que tous les RPG et autres jeux avec beaucoup de texte sur les systèmes consoles ont les roms traduites en Français pour la majorité ou en anglais.


Un petit point de précision sur le système MUGEN. Nous avons volontairement implémenté les médias des versions Steam de King Of Fighters '98 UM et King Of Fighters 2002 UM directement dans la HFSBox15k. L'explication est quelque peu technique mais simple à comprendre. Ces deux jeux sont sorties respectivement sur le système Taito Type X et Y2, deux systèmes 31kHz pouvant aussi switcher dans un mode 15kHz mais uniquement entrelacé. Ce qui donne :

- En 31kHz, deux jeux avec des décors somptueux mais des sprites bruts assez dégueulasses ;
- En 15kHz entrelacé, deux jeux avec des sprites assez jolis mais des décors ternes, le tout scintillant et flou, 2 phénomènes récurrents de l'entrelacement ;

La où les versions Steam deviennent indispensables pour tout possesseur de boxs 15kHz, c'est qu'il est possible nativement de passer ces deux titres mythiques en 320*240 progressif, soit la résolution native de la NeoGeo. Donc, via ces versions sur un écran 15kHz, vous obtenez ces 2 jeux avec des sprites sublimes et des décors lissés de toute beauté. Un joli chant du cygne de la part des programmeurs d'SNK. ;)

En conclusion, ces 2 titres sont pour nous indispensables dans une box 15kHz mais, les jeux étant en vente sur Steam, nous ne pouvons évidemment pas les fournir dans l'archive. Il vous appartiendra donc de, soit les acheter et de les linker à votre HyperSpin, soit les masquer de votre interface. Un petit tutorial vidéo a été fait pour vous aider dans ces 2 taches :

Images


Voici quelques screens de ce qui vous attend (cliquez sur les vignettes pour avoir un aperçu réel).


Capcom Play System :

Capcom Play System II :

Capcom Play System III :

SNK NeoGeo MVS :

Sega ST-V :

IGS Polygame Master :

MAME :

ShmupMame :

Cave :

Sega Megadrive :

Sega 32X :

Super Nintendo :

Nec PC Engine (3 systèmes en tout : PC Engine, Turbo GrafX16 et Super GrafX) :

Nec PC Engine Super CD-Rom² :

M.U.G.E.N (& les 2 KOF UM) :

Open BOR :


Vidéos



boxs/hfsbox15k.txt · Dernière modification: 2016/08/06 12:41 par heavy